Connecter efficacement un home cinema
Il faut avant toute chose savoir de quel modèle de home cinéma vous disposez : le home cinéma 2.1 ou le home cinéma 5.1.
Les sorties
Il faut préciser d’abord ce que sont les entrées "in" et sorties "out". La sortie "out" correspond à l’appareil (par exemple une télévision) qui va recevoir le son, alors que l’entrée "in" est celle qui va envoyer le son (ici le home cinéma) vers l’appareil dédié. Ici, la télévision sera toujours "out".
Les différentes solutions
Différentes solutions s’offrent alors à vous :
- Le branchement ARC ou Audio Return Channel
Dans ce cas, un simple câble HDMI suffira à relier la télévision ou l’écran à votre home cinéma. De différentes longueurs et de qualité variable, vous trouverez ici de plus amples informations.
- La connexion otique ou coaxiale
Ce branchement est simple à condition de veiller à l’entrée "in" (celle de votre home cinéma) et à la sortie "out" (celle correspondant à votre téléviseur) des câbles. Par ailleurs, s’il y a une entrée ou sortie câble optique et une entrée et sortie câble coaxial, vous pouvez également vous procurer un convertisseur.
- La connexion RCA
Il s’agit d’une connexion que l’on repère facilement. Elle est composée de trois câbles de couleur rouge, jaune et blanche. Préférez les embouts plaqués or pour une meilleure transmission des données.
Cas d'une configuration multiple
Si vous possédez plusieurs appareils reliés à votre télévision, cette dernière pourra faire office de centre de distribution et de récupération des données : branchez tous vos appareils sur la télévision et cette dernière redistribuera les données sonores vers le home cinéma.
Régler les paramètres de la télévision
Enfin, le paramétrage de votre TV constitue la dernière étape essentielle : il s’agit de choisir quelle connexion utiliser - dans le menu de la télévision (référez-vous pour cela à la notice) - pour brancher la télévision au home cinéma : HDMI, RCA, etc...