Créer une chambre feng-shui
Publié le - Mis à jour leétape 1
La circulation des énergies
Le Feng Shui est un art chinois qui consiste à étudier l'influence de notre environnement proche sur notre bien être physique, affectif et spirituel. Il étudie les flux d'énergie, positifs ou négatifs, qui influencent tous les domaines de la vie. L'orientation de la pièce, sa forme, les couleurs ainsi que l'agencement du mobilier auront une influence sur la circulation de ces énergies. L'étude d'une pièce s'avère doit être personnalisée car tout dépendra du domaine du « bagua » (carte des mouvements d'énergie dans un espace donné, en l'occurrence dans la maison ou l'appartement) dans laquelle elle se trouve ainsi que des énergies présentes. Toutefois certaines grandes lignes de l'aménagement d'une chambre Feng Shui sont communes.
étape 2
Les couleurs Feng Shui
Toutes les couleurs sont utiles dans le Feng shui. Toutefois, certaines, plus apaisantes, conviennent mieux à une chambre. Le bleu et le vert sont associés à la tranquillité et la sérénité, ils conviennent donc bien. Le beige, les tons rose pêche ainsi que le rose également.
étape 3
Le sol
Privilégiez les matières naturelles qui ne prennent pas trop la poussière. Choisissez, par exemple, un sol en parquet clair idéal pour une chambre feng shui.
étape 4
Le positionnement et l’orientation Feng Shui de votre lit
Vous devez placez votre lit au moins 25 cm au dessus du sol sans rien mettre en dessous afin de permettre aux énergies positives de circuler librement. Prévoyez de préférence une tête de lit ainsi qu'un panneau au pied du lit ou un banc afin d'y contenir les énergies. Ne placez pas une tête de lit devant une fenêtre mais dos à un mur. Evitez également de placer le lit directement face à la porte mais vous devez voir la porte du lit.
étape 5
Le mobilier et la décoration Feng Shui
La symétrie de la chambre Feng shui est un facteur d'équilibre. Prévoyez par exemple, deux tables de lit identiques. Evitez de mettre une bibliothèque dans la chambre. La présence de livres est propice à la réflexion et vous empêchera d'avoir un sommeil apaisé.
étape 6
L’éclairage
Eviter les plafonniers. Ne mettez, de préférence, que des lampes de chevets avec des ampoules blanches. Votre chambre Feng Shui sera plus reposante.
étape 7
Les accessoires
Evitez les miroirs trop catalyseurs d'énergie. Privilégiez plutôt les matières mates que brillantes. Evitez les matériaux trop froids tels que le verre et le métal. Ne mettez pas trop d'appareils électriques. Leur rayonnement électromagnétique peut perturber votre sommeil.
étape 8
Votre chambre Feng Shui est terminée
Elle sera très reposante.