Un thème directeur pour plus d'harmonie
La décoration d'un mariage est avant tout une question d'harmonie ! De plus en plus les futurs mariés choisissent d'articuler leurs mariages autour d'un thème directeur. Ce thème peut être très varié en fonction de la personnalité des mariés, de leur passion commune pour un loisir ou un sport, de l'envie que les mariés ont de créer une ambiance particulière.
Le thème choisi peut être transversal (l'automne, les étoiles, la campagne, la mer, l'enfance, l'école rétro...) ou plus axé sur une couleur ou des couleurs dominantes.
Généralement, le thème choisi se décline d'un bout à l'autre du mariage. Des faire-part, de la décoration des tables du mariage en passant par le lieu de cérémonie et la salle de réception. Parfois le thème se décline aussi par petites touches sur les tenues de mariés.
Les thèmes maritimes sont très à la mode depuis quelques années tout comme les thèmes campagnards. Les couleurs les plus souvent choisies sont le bleu turquoise, le chocolat, l'orange, le rose fuchsia... Ces couleurs chaudes se déclinent sur de nombreux supports commercialisés par les boutiques spécialisées dans la décoration de mariage. Le traditionnel blanc reste également une valeur sûre ainsi que ses approchants (ivoire, beige, gris perlé...).
Comment choisir le thème de décoration de votre mariage ?
Le thème de décoration d'un mariage est choisi principalement en fonction de l'envie que les mariés ont de créer une ambiance particulière. Le choix d'un thème par couleur est souvent le plus simple pour les mariés à cours d'idée. Facile à mettre en oeuvre par quelques petites touches disséminées par ci par là, la couleur est un choix qui fait toujours de l'effet !
Lorsque le couple partage une passion pour le cinéma, l'informatique, la moto, la plongée sous-marine, les arts martiaux, la musique, les voyages, un pays particulier ou encore une région particulière, etc... La décoration choisie peut facilement s'appuyer sur cette passion pour une personnalisation touchante en forme de clin d'oeil.
D'autres idées de thèmes plus transversales basées principalement sur la création d'une ambiance ont aujourd'hui les honneurs de la tendance. Le maritime vient largement en tête suivi de l'esprit campagne où la nature tient le premier rôle, l'esprit baroque très branché, l'ambiance médiévale... L'exotisme en règle générale inspire aussi beaucoup les futurs mariés : ambiance cocotiers ou 1001 nuits à la mode orientale, l'effet dépaysant est garanti !
Le choix du thème peut aussi découler du cadre particulier du lieu de réception. Une orangerie de château par exemple inspirera un décor de conte de fées peuplé d'angelots tandis qu'une péniche inspirera plus sûrement une ambiance bord de mer ou guinguette ! La saison à laquelle se déroule le mariage inspire aussi souvent les décorations. Pour un mariage en hiver, de nombreuses décorations déclinent le givre et le glaçon sous de nombreuses formes très décoratives. Pour un mariage en automne, les couleurs chaudes des feuilles offrent un vrai festival d'idées décoratives. L'été, période faste pour les mariages peut aussi se décliner sous la forme de décorations sympathiques sur le thème des vacances (bains de soleil miniatures, chapeau de paille...). Le printemps et son renouveau de verdure peut s'appuyer sur une décoration d'oiseaux, de coccinelles et de papillons.
Comment s'organiser pour sa déco de mariage ?
Le thème de décoration d'un mariage est généralement défini plusieurs mois à l'avance. Cette anticipation permet aux futurs mariés de rassembler de nombreux éléments disparates au gré de leurs séances de shopping.
De nombreuses boutiques spécialisées dans la vente d'articles de mariage proposent des kits de produits de décoration sympathiques. Souvent ces produits sont spécifiquement déclinés par couleur. Pour une décoration plus personnalisée, il est également possible de réaliser soit même ses décorations en achetant des produits bruts à personnaliser dans les boutiques de loisirs créatifs.
Les gammes de petits sujets en bois ou en plastique sont tout bonnement impressionnantes pour des prix très minis ! Mini ardoises, paillettes, stickers en tout genre : Le plus dur est de choisir !
La grande tendance actuelle en décoration d'intérieur va à la récupération et au détournement de vieux objets. Cette tendance « écolo » de fonds inspire également de plus en plus les futurs mariés. Pour s'approvisionner en produits Pop des années 70 ou en vieux outils d'autrefois par exemple, il suffit d'écumer les vide-greniers ou encore de consulter régulièrement les annonces sur internet.
Par petites touches sans charger !
Comme en décoration d'intérieur classique, l'effet déco se fabrique par petites touches et par accumulation de divers produits déco de couleurs différentes mais formant un bel ensemble.
Quel que soit le thème choisi, une décoration réussie doit rester légère. Inutile en effet de charger les tables déjà bien occupées par les assiettes, les verres et les couverts. Généralement, la base est toujours laissée neutre pour mieux faire ressortir les éléments décoratifs. Sur une nappe blanche ou crème par exemple, la décoration pour être constituée d'un chemin de table de couleur acidulée ou foncée sur lequel on installera des bougies, des paillettes, des perles ou encore des pétales de fleurs dans les mêmes tons ou dans des tons très contrastés.
Quelques compositions florales (que le fleuriste du mariage pourra vous aider à créer) ou autres peuvent s'installer de loin en loin sur les tables pour rappeler aux convives le thème choisi. La grande mode aujourd'hui est d'ajouter une touche de couleur également sur les chaises en choisissant des housses de chaises en papier à nouer. Le buffet (si vous en avez prévu un) doit faire l'objet d'une attention toute particulière en termes de décoration.