Soyez flexible
Pour bénéficier de tarifs avantageux sur vos vacances, soyez flexibles ! Dénichez les bonnes affaires, notamment sur Internet : vous y trouverez des forfaits transport + logement aux quatre coins de la France ou du monde à des prix particulièrement intéressants.
Un logement à prix raisonnable
Généralement, pour trouver un logement à prix raisonnable pour vos vacances, deux solutions s'offrent à vous : réserver longtemps à l'avance (voire d'une année sur l'autre) ou, au contraire, à la dernière minute. Sachez aussi que partir à contre-saison (notamment à l'étranger) est une excellente solution pour obtenir des rabais importants. Et bien sûr, pensez au camping !
Faites vos courses une fois par semaine
Rien de pire que les courses réalisées au coup par coup dans des supérettes hors de prix pour voir son budget alimentation flamber. Pour faire des économies, rendez-vous donc une fois par semaine au supermarché pour y faire un plein digne de ce nom. En préparant des menus à l'avance et en n'achetant que le strict nécessaire, vous éviterez les dépenses inutiles.
Déplacez-vous à vélo
Non seulement c'est économique, mais en plus c'est écologique et bon pour la santé ! Si vous le pouvez, laissez donc la voiture au garage et pédalez aussi souvent que vous le souhaitez : vous ferez ainsi de précieuses économies de carburant. Vous n'avez pas de vélo ? Marchez !
Visitez gratuitement
En arrivant sur votre lieu de vacances, rendez-vous à l'office du tourisme pour vérifier les tarifs de visite des lieux que vous souhaitez découvrir. Il n'est pas rare que certains jours de la semaine (ou à certains horaires), les visites soient gratuites. Sachez aussi, qu'en dessous d'un certain âge, les enfants ne paient généralement pas.
Organisez des pique-niques
Aller au restaurant en famille est une véritable ruine pour le porte-monnaie. Pour ne pas dépenser tout votre budget en restaurant, pourquoi ne pas organiser des pique-niques ? La journée comme le soir, c'est une façon conviviale et agréable de profiter des vacances malgré un petit budget. Et avec quelques astuces, votre pique-nique peut devenir un festin de roi !
Changez vos devises à faible taux
Si vous êtes à l'étranger, méfiez-vous des bureaux de change et des Travellers chèques qui sont généralement assez couteux. Renseignez-vous auprès de votre banque : certaines d'entres-elles ne prélèvent pas de frais lors du retrait de devises à l'étranger.