Rôles du professeur d'EPS
Entraîner
Le professeur d’EPS enseigne aux élèves de nombreuses activités :
- athlétisme ;
- sports collectifs ;
- gymnastique ;
- arts martiaux ;
- ou encore natation.
Pour cela il suit le programme scolaire défini par l’Education nationale et le projet de l’établissement dans lequel il travaille.
Animer
En plus de son rôle d’entraîneur, le professeur d’EPS fait parfois découvrir de nouvelles pratiques sportives. Il inculque aussi les bases de chaque discipline :
- le règlement ;
- les règles de sécurité ;
- l’organisation matérielle...
Evaluer
Le professeur d’EPS est chargé, comme pour toute discipline, de noter ses élèves. Il considère souvent la motivation, l’évolution, ainsi que la capacité de l’adolescent.
Sécuriser
Le professeur d’EPS encadre physiquement les élèves, notamment lorsqu’ils s’entraînent en extérieur. Particulièrement formé en sciences (biologie, biomécanique, sociologie, psychologie...) et en anatomie, il prévient aussi les risques encourus.
Conditions de travail du professeur d'EPS
En établissement scolaire
Le professeur d’EPS travaille :
- dans les collèges ;
- les lycées ;
- et dans le supérieur : universités, IUT, BTS, classes prépa...
Il gère plusieurs classes, de niveaux différents, et dispense ses cours dans des bâtiments souvent spécialement réservés à cette pratique :
- gymnase ;
- salle de cours ;
- stade ;
- piscine...
Nombre d’heures défini
Le professeur d’EPS assure un service de 20 heures par semaine, dont 17 heures de cours et l’animation d’une association sportive de l’établissement, si elle existe.
Apprécié
Le professeur d’EPS n’est pas tout à fait un prof comme les autres dans le cœur des élèves. Il entretient généralement des relations moins distantes avec eux. Il joue ainsi un rôle privilégié : conseil, orientation...
Combien gagne un professeur d'EPS ?
Comme tous les professeurs, le professeur d’EPS est fonctionnaire. Il touche près de 1 600 € en début de carrière. Et jusqu’à 3 000 € nets en moyenne après 30 ans d’exercice.
Formation pour devenir professeur d'EPS
Filière sélective
Le professeur d’EPS doit être titulaire du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (Capes) pour enseigner en collège ou lycée.
Depuis 2010, seuls les étudiants disposant d’un master 2 peuvent s’inscrire au concours. Pour le professeur d’EPS, il est conseillé de suivre une filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
1er statut : stagiaire
Dès la première année de master, les étudiants peuvent suivre des stages d’observation et de pratique accompagnée, puis des stages en responsabilité dans des classes en 2e année.
Statut particulier : l’enseignement privé
Si un candidat s’oriente vers un collège ou un lycée privé sous contrat, il doit passer le Cafep (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements privés du 2nd degré).
Qualités nécessaires pour devenir professeur d'EPS
Sportif
Passionné de sport, il est athlète et entraîné. Il connaît aussi bien les règles que la pratique de la plupart des disciplines. Le professeur d’EPS dispose aussi d’une bonne condition physique.
Pédagogue
Le professeur d’EPS doit être particulièrement patient avec les élèves, pour qui le sport n’est pas toujours un centre d’intérêt. Il lui faut expliquer avec tact et autorité le règlement des sports.
Contenu mis à jour le 30/05/2012