Durée de validité d'une carte d'identité française
Depuis le 1er janvier 2014, la carte d'identité est valable pendant quinze ans à compter de sa date de création. La date d'expiration inscrite sur les CNI françaises délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n'est donc pas la date réelle de validité. La prolongation de 10 à 15 ans concerne les cartes délivrées à des personnes majeures. La CNI reste valable sur le territoire français après sa date de péremption à condition que la photo soit encore ressemblante. Elle peut toutefois être refusée en cas de contrôle.
Pour se rendre sur un territoire étranger, la carte d'identité doit être en cours de validité. Avant de voyager dans un pays de l'Union Européenne avec cette carte d'identité prolongée, il appartient de se renseigner en amont sur la reconnaissance de la validité prolongée, certains pays ne l'acceptant pas. Il est préférable de voyager avec un passeport valide.
Durée de validité d'une carte d'identité en Europe
La carte d'identité est installée dans tous les pays de l'Union Européenne, à l'exception du Danemark et du Royaume-Uni. La durée de validité de la carte d'identité varie selon les pays.
- en Belgique, en Espagne, au Portugal et en Allemagne, la carte d'identité est valable cinq ans pour les plus jeunes, puis dix ans ;
- en Belgique, en Espagne et au Portugal, la durée de validité de la carte d'identité est illimitée à partir d'un certain âge (entre 55 ans et 75 ans selon les pays).