Eclairage du salon
Le salon est la pièce principale de vie. La lumière doit y être fonctionnelle et chaleureuse. En fonction de la taille de la pièce, choisissez entre un éclairage direct, indirect ou les deux mais surtout bannissez les lumières vives et violentes.
Halogène ou variateur, le salon est la pièce qui nécessite le plus un éclairage modulable, même si c'est un avantage dans chaque pièce. En effet, temps calme de lecture, séance de ciné dans une quasi obscurité ou jeu de société en famille, le salon est un lieu convivial et polyvalent qui s'adapte à chaque moment.
Jouez avec les lumières pour donner du volume à vos vases, statuettes ou tous vos plus beaux objets de déco. Posée sous un tableau ou dans les rayonnages d'une bibliothèque, une petite source lumineuse discrète permet également une belle mise en valeur.
Eclairage de la chambre à coucher
La chambre est une pièce dédiée au repos : bannissez les néons, là aussi, ainsi que d'autres sources de luminosité trop violentes.
Multipliez les sources d'éclairage : les lampes de chevet favorisent le confort des yeux lors des séances de lecture tardives.
Ajoutez un éclairage direct type lustre mais avec une ampoule de puissance moyenne. Cette source lumineuse servira d'éclairage général à la pièce lors des activités quotidiennes comme celle de faire son lit par exemple.
Vous pouvez également rajouter un éclairage indirect, susceptible de se substituer aux lampes de chevet, comme des appliques murales. Elles diffuseront une lumière plus douce et "cosy" pour les moments plus calmes ou la préparation au sommeil.
Si vous avez un dressing, vous pouvez poser des tubes fluorescents ou, mieux encore, des ampoules à LED pour éclairer votre placard, afin d'y voir plus clair. Choisissez toujours une lumière qui ne chauffe pas et qui a le meilleur rendu des couleurs. Il n'est pas question de voir tous vos vêtements sous un jour blafard, au risque de ne plus jamais les mettre.
Eclairage de la cuisine
Dans la cuisine, contrairement aux autres pièces, installez un éclairage direct. Privilégiez une lumière blanche et vive pour bien voir ce que vous faites. Cette lumière peut toutefois être adoucie par des appliques.
N'oubliez pas la petite source lumineuse au dessus de l'évier, s'il est situé sous un placard et sous la hotte, au dessus des plaques ou d'une gazinière. Cela s'avère pratique d'illuminer ces recoins d'ombre lorsque vous cuisinez.
Si vous choisissez d'adopter le néon au dessus du plan de travail, en revanche, préférez une ampoule fluorescente moins énergivore et plus chaleureuse au dessus du coin repas.
Eclairage de la salle de bain
Dans la mesure où la salle de bain est une pièce d'eau, l'éclairage doit y obéir à des règles de sécurité. On parle de norme IP pour l'éclairage de salle de bain, une norme qui assure au produit une résistance contre les éclaboussures d'eau et une résistance aux corps solides.
Dans ce lieu de bien-être, la lumière doit être douce mais suffisamment vive pour que l'on puisse traquer les moindres détails lorsque l'on s'observe dans la glace. Nous vous conseillons donc d'installer un éclairage au plafond doté d'une ampoule de puissance moyenne, auquel s'ajoutent des spots placés au dessus du miroir.
Eclairage du bureau
Différents points lumineux aux différents endroits de travail : comme des liseuses ou lampes bureau.
Evitez un éclairage direct au dessus de votre bureau ou table de travail car il risque créer des ombres gênantes si vous vous penchez en avant. Préférez des éclairages à l'avant et latéraux au-dessus de la table ou bureau. Évitez aussi les éclairages tombant directement à l'aplomb des sièges.