Facebook 2018 : tout savoir sur les nouvelles règles de publication

Publié le 
Facebook 2018 : tout savoir sur les nouvelles règles de publication / iStock.com - bigtunaonline
Facebook 2018 : tout savoir sur les nouvelles règles de publication / iStock.com - bigtunaonline
Le réseau social le plus populaire au monde vient d’annoncer qu’il procédait à des modifications drastiques des règles de visibilité des contenus publiés par les comptes « pages ». Ces nouvelles règles, dont l’objectif est de favoriser l’information provenant de comptes particuliers identifiés comme « proches », impactent l’ordre dans lequel les contenus des pages apparaissent sur le fil d’actualité des abonnés. Découvrez nos conseils et astuces pour paramétrer votre compte et continuer à voir les publications des pages auxquelles vous êtes abonné.

Le fonctionnement du fil d’actualité

Composante essentielle du réseau social, le fil d’actualité compile les données que les utilisateurs voient en premier lors de leur connexion. L’importance du nombre de contacts et de pages suivies par les utilisateurs ne permet pas un affichage exhaustif des nouvelles publications des comptes personnels et des pages. Jusqu’ici, Facebook utilisait un algorithme prenant en compte un très grand nombre de paramètres pour déterminer une portion de contenus susceptibles d’intéresser l’utilisateur lors de sa connexion, en mélangeant les données provenant de pages et de comptes de particuliers.

Une nouvelle stratégie

En tout début d’année, Facebook a indiqué vouloir modifier les paramètres de l’algorithme de sélection, ceci afin d’affecter de nouvelles priorités au fil d’actualité. La stratégie annoncée est de recentrer le réseau sur le lien social, en favorisant les connexions entre les personnes identifiées comme « proches ». Ce changement de cap intervient après plusieurs années d’exploitation excessive de la régie publicitaire du réseau social, dont l’objectif était de maximiser le temps passé par les abonnés sur le service.

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a exprimé la volonté du réseau social d’aider « [les utilisateurs de Facebook] à avoir des interactions sociales plus profondes », et non de les diriger automatiquement vers des contenus des pages, qui pratiquent le ciblage. Si Facebook n’entend pas réduire ses propres espaces publicitaires, ce changement de priorité impacte directement la visibilité des pages à caractère publicitaire ou informatif « aimées » des utilisateurs. Indépendamment de la stratégie de ciblage adoptée par une page, ses publications n’apparaitront plus systématiquement sur le fil d’actualité de ses abonnés.

Une mesure pour lutter contre la désinformation

Autre objectif revendiqué de ces nouvelles règles de visibilité : la lutte contre la désinformation – les fameuses « fake news ». Dans la ligne de mire de Facebook se trouvent notamment les pages relayant des informations douteuses, peu fiables et à caractère haineux. Mark Zuckerberg a précisé qu’avec notamment l’aide des utilisateurs du réseau social, l’algorithme de sélection privilégierait les informations validées postées par des pages considérées comme fiables. Ce système de filtrage pose un certain nombre d’interrogations, sur la partialité des utilisateurs, leurs allégeances diverses et leurs capacités à juger objectivement la validité d’une information et de sa source. 

Comment continuer à voir les actualités d’une page ?

Ces nouvelles règles de filtrage vous effraient ? Pas de panique, il existe une solution simple pour contrer le paramétrage automatique de votre compte Facebook. Pour indiquer à Facebook que vous souhaitez continuer à voir les actualités d’une ou plusieurs pages « aimées », il vous suffit de suivre cette procédure simple et non invasive : sur votre ordinateur connectez-vous à Facebook, puis cliquez sur l’une de vos pages « aimées », cliquez ensuite sur le bouton « déjà abonné », puis « recevoir les notifications » et « voir en premier ».

Sur l’application mobile, la procédure, sensiblement analogue, consiste à cliquer sur « déjà abonné », puis dans la rubrique « vos abonnements » sélectionnez l’onglet « voir en premier ».  Sachez qu’en marge de ce paramétrage, l’algorithme réagira également à vos réactions aux publications des pages. Vos « likes », commentaires ou  partages lui indiqueront votre intérêt pour les pages et sujets mentionnés. Votre réactivité aux publications de vos pages favorites permettra ainsi de maximiser la visibilité de leurs actualités sur votre newsfeed.

Cet article a recueilli 4 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".