Faire un business plan
Publié le - Mis à jour leétape 1
Présentation du business plan
Choisissez d'abord la forme que va prendre votre business plan. Faire un business plan sert à présenter les enjeux d'un projet. Il doit être convaincant, agréable à consulter et peut prendre différentes formes :
- rapport écrit ;
- film de présentation ;
- présentation Powerpoint ;
- ...
étape 2
Quel est le projet ?
Positionnez le projet et son contexte. Pour cette étape, appuyez-vous sur une étude de marché.
Les points à détailler sont :
- le projet : lien avec les objectifs de l'entreprise, axes de développement ;
- le marché : les clients potentiels, les besoins ;
- la concurrence : qui est-elle ? quels sont ses résultats ?
étape 3
Stratégies du business plan
Détaillez dans le business plan les stratégies utilisées pour atteindre les objectifs :
- ressources humaines : compétences indispensables ;
- marketing, commerciale : stratégie de commercialisation, de positionnement sur le marché ;
- politique de partenariats : alliances et associations souhaitables ;
- ...
étape 4
Actions à mener
Présentez les actions opérationnelles à mettre en place pour réaliser les stratégies proposées. Il s'agit d'exposer les moyens :
- de production ;
- de distribution ;
- de promotion.
étape 5
Financement
La dernière étape est dédiée aux données financières :
- chiffre d'affaires (ventes, partenariats...) ;
- coûts fixes (ressources humaines chargées, non chargées, primes éventuelles...) ;
- coûts variables (fabrication, marketing...) ;
- frais généraux (locaux, téléphone...).
Idéalement, ces informations détaillées sont présentées sur 3 ans : de manière globale, en cumul annuel et mois par mois.
Si nécessaire, détaillez les moyens de financement envisagés : crédits, augmentation de capital, mise sur le marché de nouvelles actions...
étape 6
Convaincre !
Terminez la présentation de votre business plan avec une conclusion positive. Elle doit montrer que vous êtes convaincu et seriez prêt à investir votre argent. Elle doit convaincre vos interlocuteurs et permettre de vous poser les questions qu'ils pourraient avoir.