Description du fennec, fennecus zerda
C'est un renard plus petit qu'un chat qui mesure 20 cm et ne pèse pas plus de 1,5 kg. Il a d'énormes oreilles triangulaires et un petit museau pointu et moustachu. Le poil est long et laineux et parait doux. La couleur dominante est le blanc cassé avec quelques nuances de beige et d'isabelle.
Les pattes sont courtes. Les soles plantaires sont recouvertes de poils.
La queue est courte et touffue, avec une base et une extrémité noirâtre.
Habitat et habitudes
C'est un animal principalement nocturne. Il vit dans les régions désertiques, spécialement dans les dunes de sable. Ils vivent par petits groupes allant jusqu'à 10 individus.
Les fennecs ont à disposition une grande variété de cris d'alarme ou d'appel.
Le fennec survit grâce à ses oreilles. Ses énormes pavillons sont des radars qui lui permettent de localiser les bruits les plus infimes faits par ses proies ou ses prédateurs.
Nourriture
Les fennecs consomment toutes sortes de petites proies, des scinques, des gerboises, des insectes, des oisillons, des oeufs et à l'occasion des fruits.
Prédateurs
Les prédateurs des fennecs sont les serpents et les rapaces. Les nichées peuvent être pillées par les renards et les chacals.
Reproduction
2 à 5 jeunes par portée.
Adaptation au désert
Il s'adapte à des variations de température allant de 0° la nuit à 70° au soleil au plus fort de la journée
Il est protégé du froid par sa fourrure, il se soustrait aux morsures du soleil en creusant un terrier qui peut avoir jusqu'à 2 m de profondeur.
Les poils qu'il a sous les pieds lui permettent de ne pas déraper sur le sable et d'approcher en silence ses proies.
Il n'a pas besoin de boire souvent. Il trouve l'eau dans le corps de ses proies et de plus ses fonctions rénales ne sont pas dépensières grâce à un système de recyclage des eaux usées.
Répartition
Ils vivent dans toute la partie nord de l'Afrique sur une large bande allant du sud de l'Egypte jusqu'à la Mauritanie et incluant le nord du Soudan, du Tchad et du Mali, ainsi que le Moyen-Orient.
Comment ne pas confondre le fennec avec les autres canidés africains
Chacals, renards ou lycaon sont des carnivores à l'allure de chien, aux pattes allongées et minces aux pieds munis de coussinets mais, au contraire des félins, sans griffes rétractiles. Ils ont le museau allongé, et les mâchoires adaptées, grâce aux canines, à la prédation.
Le fennec n'est pas un chacal
Les trois espèces de chacal, chacal commun, à flancs rayés, ou à chabraque peuvent se rencontrer dans les mêmes zones que le fennec mais ils s'en distinguent avant tout par la taille et le poids. Ils sont plus grands : 40 cm de hauteur au garrot au lieu de 20 cm pour le fennec. Ils sont plus lourds : 7 kg au lieu de 1,5 kg.
Les chacals ont une robe gris foncée ou brun celle des fennecs sont blanches.
Les fennecs ne doivent pas être confondus avec les renards vivant dans les mêmes zones.
Les renards roux, vulpes-vulpes sont des renards de l'espèce fréquente en France qui vivent dans la vallée du Nil en Egypte.
Les renards faméliques, vulpes rüpelli, sont des petits renards à peine plus grands que les fennecs (3 kg). Leurs oreilles sont plus proportionnées que celles du fennec.
Ils ont un pelage soyeux très clair. Cette robe n'est pas uniforme, ils ont, courant le long de l'échine, une bande rousse qui s'élargit au milieu du dos. Ils vivent davantage dans la pierre que dans le sable.
Ce renard, est parfois appelé fennec.
Les renards pales, vulpes palida. Ils ont une tête fauve avec un cercle noir autour des yeux. Le dessus du corps est fauve, le ventre set est blanc-beige.
Ils se distinguent des fennecs par leur taille plus grande (3kg), et leurs oreilles beaucoup plus petites. Ils vivent comme les fennecs dans la partie nord du continent africain.
Les otocyons, otocyon megalotis :
Ce renard de taille moyenne (5 kg), il à une allure de petit chacal. Sa robe alterne le chamois, le gris et le brun. Ses oreilles font paraitre petites celles du fennec. Longues, larges, de forme ovale et plantée autour d'un museau étroit, elles lui donnent un faciès de chauve-souris.
Les lycaons ou cynhyènes, lycaon pictus, sont beaucoup plus grands (30 kg). Le pelage est tacheté, jamais deux individus n'ont la même robe. Ils vivent en meutes nombreuses et sont de redoutables prédateurs qui peuvent s'attaquer à des proies aussi dangereuses que les lions.
Carte d’identité du fennec
Ordre : carnivore
Famille : canidé
Genre : vulpes
Espèce : vulpes zerda
Article réalisé Jean-Pierre Fleury et Malek Mouelhi.