Financer sa formation en étant salarié
L’entreprise finance la formation de son salarié après acceptation de son dossier (coût, rémunération et frais annexes : transport, hébergement et restauration) si la formation :
- s’intègre au plan de formation de l’entreprise ;
- s’effectue dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) ;
- s’inscrit dans une période de professionnalisation.
Lorsque la formation se déroule en dehors du temps de travail, le salarié peut percevoir une allocation de formation.
- dans le secteur privé, le Congé Individuel de Formation (CIF) : le FONGECIF ou l’OPCA auprès duquel cotise l’entreprise couvre les frais de formation. La prise en charge est totale ou partielle ;
- dans le secteur public, le Congé de Formation Professionnelle (CFP) : l’agent en formation perçoit une indemnité mensuelle pouvant aller jusqu’à 85% du traitement brut.
À noter : la V.A.E. peut s’inscrire dans ces programmes de formation et être financée par l’entreprise et/ou l’OPCA auprès duquel cotise l’entreprise.
Financer sa formation en étant demandeur d’emploi
Le projet de formation doit être validé par un conseiller Pôle Emploi. L’organisme dédié à la recherche d’emploi peut prendre en charge tout ou partie des frais de formation.
- l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF). Elle est réservée aux bénéficiaires de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), dans la limite de leurs droits à indemnisation et quelquefois, au-delà ;
- la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) ou une rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’État ou le conseil régional pour les demandeurs d’emploi ne percevant pas l’ARE.
À noter : l’Aide aux Frais Associés à la Formation (AFAF) permet de couvrir certaines dépenses annexes aux frais de formation.
Financer sa formation pour les actifs non-salariés
Pour financer leur formation, les indépendants, les professions libérales, les chefs d’entreprise peuvent contacter l’OPCA PL auprès duquel ils cotisent.