Métiers de la fonction publique
La fonction publique est un corps assez large qui comptait, fin 2014, près de 5 450 000 membres. Si elle trouve ses origines dans l’Ancien Régime, c’est surtout au Régime de Vichy que l’on doit son existence. Au sein de cet ensemble, on distingue trois grands types : fonction publique d’État (enseignants, militaires,…), fonction publique territoriale (membres des communautés de communes, des régions…) et fonction publique hospitalière (membres de hôpitaux publics, maisons de retraite…).
En général, pour devenir fonctionnaire, il faut passer un concours, accessible en externe (si vous n’êtes pas déjà fonctionnaire) ou en interne (lorsque vous êtes déjà fonctionnaire et que vous souhaitez évoluer dans votre carrière).
Selon le niveau hiérarchique auquel ce concours donne accès et suivant le niveau de diplôme exigé lors du recrutement par concours externe, on distingue trois catégories :
- La catégorie A correspond au niveau le plus élevé et permet d’avoir un statut de cadre. Les professeurs des écoles, de collège et lycée par exemple, sont des fonctionnaires de catégorie A.
- La catégorie B est intermédiaire. Elle est accessible à partir du niveau bac ou équivalent.
- Enfin, la catégorie C recrute des fonctionnaires de niveau brevet ou CAP/BEP.
Gendarme, CRS, douanier, bibliothécaire, ambassadeur, conseiller Pôle Emploi, professeur des écoles,…
Les métiers de la fonction publique sont donc très nombreux. Pratique.fr vous aide à y voir plus clair.