Une définition simplifiée de la révolution digitale
L’utilisation de différentes sortes de technologies au sein d’une entreprise est, à l’heure actuelle, devenue une condition de réussite non négligeable. Progressivement, les différents acteurs du marché ont entamé leur marche vers la digitalisation. Cela se traduit par l’arrivée de différents services désormais considérés comme incontournables sur le marché, tels que le Cloud Computing, les objets connectés, le Big data, le Smart Data ou encore l’application de l’Intelligence Artificielle. Cette marche vers le digital, observée chez les entreprises, constitue la révolution ou la transformation digitale. Elle a notamment permis un développement plus rapide des différentes activités.
Les grands avantages de la révolution digitale
L’intégration du digital dans le milieu professionnel a été le point de départ d’une suite d’innovations dans différents domaines. À l’heure actuelle, il serait même inenvisageable de s’en passer. La révolution digitale est devenue une base inébranlable du modèle économique du XXIème siècle. Outre l’avantage économique qu’elle accorde, cette transformation numérique a permis de :
- faciliter les interactions entre les entreprises et les consommateurs, en supprimant notamment les barrières spatiales ;
- promouvoir la connectivité et la mobilité partout et en toutes heures, la base même de l’avenir du télétravail, actuellement très prisé ;
- rendre l’accès à Internet universel, au vu du rôle primordial que ce dernier joue dans le développement.
L’avènement d’une révolution culturelle
Au-delà du simple aspect physique, la révolution digitale des entreprises constitue en réalité une véritable mutation culturelle. En effet, l’intégration massive de toutes sortes de nouvelles technologies dans leur fonctionnement amène les entreprises à revoir leurs pratiques, leurs façons d’opérer et, de manière plus générale, leur culture. Alors que le temps est au changement, la révolution digitale en est l’une des manifestations les plus évidentes. Par ailleurs, à l’heure du Covid, la digitalisation est ce qui permet de sauver les emplois.