Le dégât des eaux, un sinistre très courant
Chaque année, en France, on constate jusqu'à 1 million de dégâts des eaux ! Canalisations gelées, machine à laver en panne, toiture abîmée... Un sinistre sur deux est un dégât des eaux.
Les dommages causés sur les biens mobiliers et immobiliers sont souvent multiples (plafond, murs, sol..) et il faut en général faire intervenir un plombier ou une entreprise pour assécher les murs. Or, face aux sinistrés désemparés, nombreux sont les professionnels peu scrupuleux qui abusent de la situation. Il est donc primordial de s'assurer contre ces risques !
S'assurer contre le dégât des eaux : ce qu'il faut savoir
Votre assurance multirisque habitation comporte une garantie dégâts des eaux. Cependant tous les évènements ne sont pas couverts par l'assurance, il est donc important de vérifier votre contrat. Par exemple, certains assureurs n'indemnisent pas l'assuré en cas d’infiltrations d’eau au travers de la façade du logement.
En revanche, si la cause du sinistre est garantie par le contrat, vous serez remboursé pour les dommages causés par l’eau, que vous soyez, ou non, responsable. Il faut donc conserver tous les justificatifs, factures des travaux et des interventions engendrées par le dégât des eaux, prendre des photos et veiller à ne pas jeter les objets endommagés avant le passage de l'expert. C'est en effet ce dernier qui déterminera le coût des réparations de remise en état et donc l’indemnité versée par l’assurance.
Le casse-tête de la gestion du dégâts des eaux
Entre les constats amiables à signer avec les voisins, la déclaration du sinistre et les demandes d'indemnisation, on se trouve bien démuni en cas de dégât des eaux. Il peut donc être très intéressant de déléguer toutes ces démarches à une société comme aukazou qui gèrera pour vous toutes les formalités, en contactant elle-même notamment votre assurance et vos voisins.