Date, lieu,
Prénom NOM
Adresse
Code postal - Ville
Numéro de téléphone
Adresse E-mail
Madame, Monsieur,
Le [date], j’ai été informé par lettre recommandée que j’étais licencié pour faute grave pour les motifs suivants : [préciser]. Le [date], j’ai été convoqué à un entretien voué à faire le point avant la mise en place d’une éventuelle sanction disciplinaire.
Ce jour-là, [Nom, Prénom] a assisté à l’intégralité de cet entretien au cours duquel vous n’avez pas pu mettre en évidence l’importance de la faute dont je suis accusé.
En définitive, il s’avère que cette faute, pourtant présentée comme grave, n’a en rien perturbé le fonctionnement de l’entreprise, ses retombées étant des plus minimes.
De plus, je me permets de souligner que je suis salarié depuis [date] et que j’occupe le poste de [préciser] avec un grand sérieux et ce, depuis le premier jour. Je souhaite vous rencontrer à nouveau en présence de [Nom, Prénom], afin qu’un dialogue soit possible.
Nous pourrions arriver à trouver un accord qui satisferait les deux parties de manière équitable. Dans la perpective où vous refuseriez cet entretien, je me verrai contraint d’entreprendre une action contre vous au Conseil des Prud’hommes dans les plus brefs délais.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
[signature]