La plante et ses variétés
Le lierre grimpant (Hedera helix), de la famille des Araliacées, est une plante très commune de l'hémisphère Nord. Le plus souvent cultivé comme plante grimpante, il peut être aussi utilisé comme couvre-sol ou comme plante à port retombant en bacs et jardinières, et, plus rarement, comme arbuste de massif.
On utilise souvent la variété Hedera helix 'Hibernica', ou lierre d'Irlande, qui s'accroche facilement aux murs, et d'autres à feuillage clair (Hedera helix 'Green Ripple') ou foncé (Hedera canariensis 'Azorica'), à nervures blanches (Hedera helix 'Sylver queen', 'Pixie', 'Baltica'...) ou panaché de blanc (Hedera helix 'Elegantissima', 'Glacier', Hedera canariensis 'Gloire de Marengo', 'Erecta'...).
Les atouts du lierre
Le lierre est une plante particulièrement bien adaptée à la décoration des façades et des murs grâce ses feuilles persistantes de couleur vert sombre et lustrées. Il reste vert toute l'année, alors que la plupart des végétaux perdent leurs feuilles en hiver, et couvre de très grandes surfaces (couramment 100 m2). De plus, il résiste bien aux climats rudes et à la sécheresse, deux atouts qui le rendent précieux en toute région.
C'est en plus une plante très utile pour la faune. Lors de sa floraison très tardive, en fin d'été (septembre-octobre), il offre aux insectes pollinisateurs un approvisionnement en pollen, rare à cette époque de l'année. D'autre part, les fruits du lierre apparaissent très tôt dans l'année (vers le mois de mars), et servent de repas aux oiseaux dont les besoins au sortir de l'hiver sont importants. Son feuillage leur sert parfois d'abri pour s'y reproduire.
Contrairement à une légende tenace, le lierre n'abîme pas les surfaces, bien que ses crampons puissent laisser des traces sur les peintures. En raison de la densité et de la disposition "en tuiles" de ses feuilles, il protège les murs de la pluie et les rend plus isolants. Ses racines participent à l'assèchement du sol à proximité des fondations. Enfin, il protège le bâtiment contre l'effet corrosif de la pollution urbaine.
Conditions de culture et plantation
Le lierre est une plante d'ombre, mais il a besoin de lumière pour fleurir et fructifier. Il prospère en sol calcaire et frais, bien arrosé, mais tolère la sécheresse, même prolongée.
Le lierre se plante au printemps. Vous trouverez en jardinerie des petits plants en godets qu'il suffit d'installer dans une terre bien meuble, au pied d'un support (mur, palissade). Pour planter plusieurs pieds, une densité de 1 à 3 plants par m2 est une bonne moyenne. Arrosez à la plantation et pendant la première année, afin de favoriser sa croissance, mais sans excès.
Multiplication de la plante
Le lierre est très facile à multiplier par bouturage en septembre. Il suffit pour cela de prélever des pousses terminales et de les installer dans un godet de terreau.
L'enracinement a lieu en 1 mois, mais il faut attendre plusieurs mois avant de la transplantation.
Entretien des surfaces
L'entretien des surfaces ornées de lierre n'est pas très contraignant, car la plante pousse lentement. Il consiste en une taille annuelle des tiges nouvelles qui épaississent le couvert végétal et qui dépassent sur la couverture et les gouttières. Ces travaux doivent être réalisés en automne pour ne pas déranger la faune que la plante peut abriter.
Attention : ne laissez pas un lierre pousser sur un mur en mauvais état, car il pénètre facilement dans les fentes et peut les agrandir. Sa présence sur les ruines est toutefois bénéfique puisqu'il peut les consolider en empêchant les pierres de se détacher.