Description du lynx commun
Le lynx est un félin au corps plutôt trapu mais aux pattes longues, la queue courte avec une tête ronde ornée d'une bande noire semblable à des favoris et, c'est vraiment le signe distinctif de l'espèce, des oreilles triangulaires prolongées d'un pinceau de poils noirs longs et raides. La fourrure, à l'aspect soyeux, est épaisse et ponctuée de taches noires plus visibles sur les flancs et l'extérieur des membres.
Poids
Les lynx européens pèsent en moyenne 25 kg pour les mâles, 21 kg pour les femelles.
Cette même espèce peut atteindre 45 kg en Sibérie.
Un lynx, des lynx
Notre lynx, lynx-lynx est le lynx commun ou lynx boréal. En France, comme à l'est en Arménie et en Turquie, il est en limite sud de son aire de répartition. Il est encore courant en Scandinavie, en Europe de l'Est, en Russie, il est également présent en Asie jusqu'à la Chine.
Il ne faut pas bien sûr confondre lynx avec un chat sauvage, felis silvestris, celui ne dépasse pas 10 kg et à l'aspect d'un gros chat de gouttière.
En Europe des lynx méridionaux existent plus au sud, il s'agit des lynx pardelles ou lynx d'Espagne lynx-parinus. Ces lynx sont plus petits, plus roux et leur fourrure est beaucoup plus ponctuée que celle des lynx communs. Ils ne se rencontrent que dans la moitié sud de l'Espagne et au Portugal.
En Asie et en Afrique, on peut le confondre avec le caracal, caracal-caracal, mais celui-ci a une robe de couleur fauve foncée sans la moindre tache. Les oreilles sont caractéristiques par leur taille, elles sont aussi grandes que le reste de la tête.
En Afrique, le serval, leptailurus-serval, ou chat tigre ou lynx tacheté, ressemble au caracal par ses moeurs et son aspect mais on ne peut les confondre. Le caracal a des taches sur le pelage et une queue plus longue. Il est dépourvu de pinceaux sur les oreilles et a une allure beaucoup plus haute et élancée que les autres lynx.
En Amérique, existent le lynx du Canada, lynx-canadensis et le lynx roux, lynx-rufus, qui sont deux fois plus petits et qui se distinguent par l'épaisseur de leurs fourrures et la présence de taches moins nettes. Le lynx du Canada a les postérieures plus longues que les antérieures, ce qui lui donne une allure résolument penchée vers l'avant.
Habitat
Il préfère les forêts denses et peu fréquentées par l'homme. Il est pourtant visible dans les forêts claires à condition que celles-ci comportent des zones d'éboulis rocailleux. Il fréquente même les steppes comme en Mongolie ainsi que les zones montagneuses au dessus de la limite des arbres dans les Alpes et sur les contreforts de l'Himalaya.
Le territoire d'un mâle peut chevaucher ceux de plusieurs femelles. La taille moyenne est, en fonction du nombre de proies disponibles, de 200 km². Il peut parcourir, souvent en suivant les mêmes itinéraires, jusqu'à 30 km par nuit.
Activité
Le lynx chasse au crépuscule et à l'aube et se repose la nuit et le jour, à terre ou sur une branche.
Alimentation
Son éventail de proies est vaste, il va d'un cerf adulte (quatre fois son poids), aux lièvres, aux renards, aux martres, aux écureuils et aux marmotte en passant par les chamois, les moutons et les chèvres mais il chasse surtout des petits ongulés comme le chevreuil ou les jeunes cerfs.
Mode de chasse
C'est en billebaudant sur son territoire qu'il repère à la vue et à l'odeur ses proies.
La qualité de sa vue n'est pas une légende. Il est capable de repérer des animaux immobiles à très grande distance. Il peut distinguer un lièvre blanc dans la neige à 30 m. Il voit un chevreuil à 300 m.
Il approche comme un chat puis bondit sur sa proie qu'il immobilise. Le bond est spectaculaire et peut atteindre 5 m sans qu'il ait pris le moindre élan.
Lorsque la proie est de grosse taille, il en dissimule les restes sous des branchages et revient s'en nourrir plusieurs jours d'affilée quand les charognards comme les sangliers ou les renards lui en laisse la possibilité.
Prédateurs
Les lynx adultes avec la disparition des loups et des ours n'ont plus, à part l'homme, de prédateurs.
Vie sociale
Les lynx sont des animaux solitaires mais ils ont à disposition une série de vocalisations qui le plus souvent sont des miaulements. Ils peuvent aussi hurler de façon brève et aiguë. En colère un lynx grogne et crache.
Au moment du rut la femelle émet des séries de cris brefs et stridents.
Reproduction
L'accouplement a lieu entre le mâle dominant et les femelles qui sont sur son territoire en février-mars.
La gestation est courte et ne dure que 72 jours.
Les petits entre 2 et 4 sont allaités pendant une période allant de 60 à 90 jours.
À l'âge de 2 mois ils apprennent avec la mère les techniques de chasse. Ils sont émancipés à 10 mois.
Il y a en moyenne une portée tous les deux ans.
La maturité sexuelle est atteinte à 30 mois pour les mâles, autour de 2 ans pour les femelles.
Durée de vie
Un lynx vit environ une quinzaine d'années.
Perspective
Les lynx avaient disparus de France. Des individus capturés en Tchécoslovaquie ont été réintroduits en Alsace à partir de 1993. Ces populations renforcées par des lynx, venus naturellement depuis la Suisse, semblent maintenant avoir fait souche, malgré de sévères oppositions, dans les Vosges et le Jura et peut être dans le nord des Alpes.
Les lynx bénéficient d'une protection complète. Les dégâts qu'ils occasionnent aux éleveurs sont indemnisés mais ces dispositions, comme pour les loups, ne fond pas l'unanimité.
Le principal argument étant que les moutons pour celui qui en prend soin, en sélectionnant des souches et en les soignant tous les jours ne représentent pas à leurs yeux simplement une valeur marchande et ne sont pas élevés pour le bon plaisir de quelques animaux sauvages. L'argument semble léger quand on en prend connaissance par l'entremise de la presse mais il a beaucoup plus de poids quand on l'entend de la bouche même de ceux qui ont vu leur troupeau détruit par notre animal.
Carte d’identité du lynx européen
Ordre : Carnivores
Famille : Félidés
Espèce: Lynx-lynx
Article réalisé par Jean-Pierre Fleury.