Ayez une idée originale
La première chose est bien évidemment d’avoir une bonne idée et de tout clarifier avant de vous lancer, en vérifiant par exemple que votre projet répond à un réel besoin et en ciblant les bons interlocuteurs et les futurs clients.
Pensez un projet réaliste
Vous devez ensuite vous interroger sur la faisabilité du projet, élaborer un cahier des charges et préparer un dossier écrit détaillé avec tout votre projet, pour pouvoir le présenter aux financeurs avec une lettre d’accompagnement synthétisant votre projet.
Protéger efficacement votre projet
Lorsque vous montez un projet, la prudence s’impose et vous devez penser à protéger votre idée, par exemple :
- déposer un nom de domaine pour un site Internet ;
- remplir un dossier à l’INPI pour déposer un brevet ou déposer une marque ;
- etc.
Trouvez des financements
Le côté financier entre également en ligne de compte et vous allez devoir évaluer votre budget de départ pour lancer le projet et rechercher des financements appropriés (publics, privés, etc.).
Pour en savoir plus, consultez notre article Incitez un investisseur à financer votre entreprise.
Communiquez
Pour un maximum de cohérence, vous pouvez essayer d’évaluer la date de lancement du projet afin de préparer des actions de communication.
Demandez de l'aide
Pour vous aider dans le lancement de votre projet, il est conseillé de prendre contact avec des structures d’accompagnement qui vous aideront dans le montage de votre projet en vous apportant des conseils juridiques ou des informations méthodologiques.