Comment choisir une mutuelle étudiante ?
Pour trouver la mutuelle étudiante la plus adaptée, prenez le temps d’identifier vos besoins en termes de santé : faites-vous de fréquentes visites chez l’ophtalmologue ou le dentiste ?
En tant qu’étudiant, les mutuelles vous proposent une grande variété de forfaits couvrant chacun différents types de dépenses et de risques médicaux. Une fois que vous avez identifié vos habitudes médicales et vos besoins propres, comparez soigneusement les différents rapports qualité/prix des mutuelles auxquelles vous envisagez de souscrire.
Il peut également être intéressant de choisir une mutuelle santé qui propose le tiers payant généralisé (cela permet d'éviter l'avance des frais) ainsi que la télétransmission qui vous dispense d'envoyer les feuilles de soin par courrier.
Enfin, si vous prévoyez d'effectuer un séjour d'étude ou un stage à l'étranger, pensez à souscrire une mutuelle étudiante qui vous couvre y compris lorsque vous êtes dans un pays autre que la France.
A noter : les étudiants de moins de 21 ans ainsi que les étudiants boursiers peuvent bénéficier gratuitement de la mutuelle étudiante.
Quelle mutuelle étudiante choisir ?
En faisant une simple recherche sur Internet, vous trouverez de nombreux sites qui offrent des comparatifs entre les différentes mutuelles étudiantes actuellement disponibles sur le marché. Il n'existe qu'un nombre réduit d’options en termes de mutuelles étudiantes : la LMDE ou l’une des mutuelles étudiantes régionales (par exemple, la Smerep en Ile-de-France).
A noter : selon la mutuelle de vos parents, ils pourront vous maintenir en tant qu’ayant droit sur leur mutuelle durant toutes ou partie de vos études. Après cela, si vous souhaitez bénéficier d’une complémentaire santé, vous devrez souscrire une mutuelle santé à titre individuel.