De la lumière au jardin
La couleur blanche est parfaite pour réveiller les zones sombres du jardin ou des massifs un peu ternes.
Les haies persistantes à feuillage argenté seront bien sûr parfaites en prévision de l’hiver, mais n’oubliez pas les espèces caduques brillamment fleuries au printemps… Elles valent plus que le coup d’œil !
Beaucoup de ces arbustes s’adaptent aux expositions et terrains les plus inhospitaliers, en particulier en bord de mer (climat atlantique) ou si votre balcon ou terrasse en hauteur est fortement exposé...
Dans tous les cas, n’oubliez pas de planter des vivaces à fleurs blanches. Au printemps et en été, mariez-les à des annuelles ou des vivaces d’autres couleurs, vous serez largement récompensé !
Fleurs blanches
Elles sont nombreuses. Blanc pur ou irisé d’une autre couleur (rose, jaune, bleu), on peut lister :
Arbustes à fleurs
Certains arbustes se couvrent de fleurs blanches au printemps. Les camélias peuvent être éblouissants dès la fin de l’hiver, suivis des viornes boule de neige, des hortensias, de l’aubépine ou de la spirée Spirea x cinerea ‘Grefsheim’.
Mais ce sont surtout les roses qui éblouissent, des rosiers grimpants comme le rosier de Banks aux rosiers buissons ou comme ‘Fée des Neiges’ (syn : ‘Iceberg’), tous deux très florifères.
Des arbres comme les magnolias offrent quant à eux un vrai spectacle dans les tons crème ou panachés de rose, de même que pour une courte période, les éblouissants cerisiers du Japon, et pommiers d’ornement et prunelliers.
Les arbustes décoratifs illumine le jardin par leur feuillage et leurs baies pendant l’hiver comme le Cotoneaster franchetii. Cet arbuste à port buissonnant, orné de branches courbes et légères, un peu étalées, possède un feuillage persistant mat et argenté au revers qui se couvre en mai d’une floraison blanche puis, à l’automne et en hiver, de baies de couleur corail très appréciées des oiseaux.
Feuillages argentés
Certains arbustes et vivaces possèdent un feuillage gris ou argenté. Parmi les arbustes caduques, on citera surtout l’olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia), aux feuilles vert grisâtres à revers argenté. Touffu et dense, parfois très haut (8 m), il est souvent utilisé en haie brise-vent sur le littoral. Très beau également, le saule (Salix alba var. sericea), petit arbre caduque de 5 à 6 m de hauteur, possède de longues et fines feuilles de vert clair soyeuses qui se couvrent de chatons en avril-mai.
Parmi les vivaces, la très belle sauge argentée (Salvia argentea) forme une rosette remarquable de grandes feuilles persistantes aromatiques de 40 cm de hauteur. Citons aussi :
- les chardons bleus (Eryngium) qui se parent tout l’été de splendides bouquets de fleurs à collerettes épineuses teintés de bleu métallique ;
- Veronica spicata ssp. Incana, à végétation blanc argenté de 20 cm, avec des fleurs bleues allongées ;
- les épiaires (Stachys), de très jolies plantes aromatiques à feuillage pourvu d’un épais revêtement cotonneux argenté, dont S. byzantina, hybride très populaire parfois appelé épiaire laineux ou oreille d’ours.
Parmi les lamiums, Lamium galeobdolon forme de grands tapis lâches de 30 cm d’épaisseur, garnissant les endroits frais. Il porte des feuilles un peu semblables aux orties, irrégulièrement maculées de gris argenté. Le cinéraire maritime (Senecio cineraria), de 60 cm en tous sens, arbore des feuilles persistantes découpées, laineuses, gris argenté devenant presque blanches en été, et des fleurs jaune moutarde de mai à juillet.