Culture de la pomme de terre : préparation du terrain
Avant l'hiver, incorporez un engrais de fond à dominante potassique dans vos labours pour enrichir votre sol en vue de cette culture.
Il est indispensable d'avoir un sol bien ameubli sur au moins 20 cm de profondeur en prenant soin de ne pas laisser de grosses mottes.
Méthode de culture de pomme de terre
Les pommes de terre sont à planter dans un sol suffisamment réchauffé, généralement après le 15 mars, date qui signe la fin des gelées en général. Pour sa culture :
- creusez un sillon d'environ 10 cm de profondeur et placez vos tubercules, germes vers le haut, en respectant un espace de 35 cm entre deux plants. Il faut compter environ 70 cm entre deux sillons. Recouvrez-les ensuite avec délicatesse de terre bien ameublie.
- dès que les plants atteignent environ 20 cm, procédez à un buttage, geste qui consiste à remonter la terre autour des pieds. Cette opération à pour but de maintenir les pousses et de favoriser le développement des tubercules.
Quand récolter vos pommes de terre ?
La récolte primeur :
Pour une consommation en primeur, vous pouvez commencer à arracher à l'aide d'une fourche-bèche, entre 60 et 90 jours après la plantation. Cette pomme de terre nouvelle est à consommer très rapidement. Elle ne se conserve absolument pas.
La récolte conservation :
Il faut arracher dès que le feuillage est fané. Récolter par temps sec et laisser sécher vos légumes quelques heures sur le sol avant de les rentrer.
Comment conserver vos pommes de terre ?
La conservation se fait dans un endroit sec et aéré et surtout à l'abri de la lumière.
Valeur nutritive de la pomme de terre
90 kcal pour 100 grammes.
La pomme de terre est très riche en vitamine C, B1 et B6 et très pauvre en fibre. Consommée le soir, elle favorise un état de relaxation et stimule le sommeil.