Assurance maladie : elle vous couvre dans toute l’Europe
Si vous êtes déjà bénéficiaire de l'assurance maladie, sachez qu'elle vous couvre également dans toute l'Europe (Espace économique européen et Suisse). Cependant, cette extension de couverture à l'Europe n'est pas automatique, il faut demander votre carte européenne d'assurance maladie à votre caisse d'Assurance Maladie.
Elle est gratuite et valable 1 an. Vous devez la demander 2 semaines minimum avant votre départ. Elle couvrira tous vos frais sur place.
Hors de ces zones, vérifiez dans vos contrats d'assurance, souscrits par ailleurs, la liste des pays où les frais de soins et d'hospitalisation sont pris en charge. En cas de limite territoriale, souscrivez un contrat spécifique pour le pays où vous devez vous rendre.
Dans tous les cas conservez les factures et justificatifs de paiements. Ils vous seront demandés par votre caisse en cas de remboursement.
Assurance rapatriement
Vous pouvez également souscrire à une assurance rapatriement avant de partir en voyage. Cela peut être utile si vous partez dans un pays où l'environnement médical est médiocre ou très onéreux (comme aux États-Unis par exemple).
Vous serez donc rapatrié en France en cas d'accident ou de maladie à l'étranger si votre état de santé le permet. L'assurance prend bien entendu en charge le transport en cas de rapatriement.
Suivant la formule souscrite, vous aurez d'autres avantages. Par exemple, l'assurance peut aussi prendre en charge les frais de recherche et de secours, la présence d'un proche en cas d'hospitalisation, la recherche et l'envoi de médicaments introuvables sur place...
Assurance annulation voyage
Une assurance annulation vous permet dans certaines conditions de pouvoir vous faire rembourser votre voyage. Les conditions varient. L'assurance annulation intervient souvent en cas de maladie, d'accident, de décès de proche, de contre-indications de vaccination. Parfois l'assurance peut fonctionner en cas de convocation à un examen de rattrapage, de licenciement économique, d'obtention d'un stage ou d'un emploi rémunéré.
Lisez bien le contrat d'assurance pour connaître les cas dans lesquels vous serez assurés et ceux où vous ne le serez pas. Cela évitera les mauvaises surprises.
En fonction du contrat d'assurance, vous serez remboursés partiellement ou totalement des frais engagés pour votre voyage.
Cette assurance annulation est souvent proposée avec le voyage (lors de l'achat des billets d'avion ou de train en particulier). Vous pouvez la refuser mais nous vous recommandons d'y souscrire. Vous n'êtes jamais à l'abri d'un imprévu.
Les meilleurs contrats d'assurance couvriront généralement les maladies chroniques, le décès ou l'hospitalisation d'un proche, les accidents, la convocation à un examen de rattrapage, l'obtention d'un emploi fourni par le Pôle emploi, la mutation.
Autres assurances…
Assurance bagages
En cas de perte de vos bagages, l'assurance couvre la différence entre le montant remboursé par les compagnies (aérienne, ferroviaire) et le prix d'achat des biens contenus dans la valise égarée.
Sachez qu'en cas de vol de vos bagages, et si vous en êtes titulaires, vous pourrez activer la clause "villégiature" de votre contrat multirisque habitation.
L'assurance perte et vol de bagage est parfois proposée lors du paiement de votre voyage, en couple avec l'assurance annulation voyage. Cette assurance couvre le transport des bagages mais aussi le vol, la perte et la dégradation.
La souscription d'une telle assurance est conseillée lorsque l'on transporte des objets de valeur (matériel technique, photo...) que l'on ne peut garder en cabine.
Garantie interruption de voyage
En cas d'interruption ou d'annulation du voyage, cette assurance rembourse les dépenses au prorata temporis du coût de votre voyage. Elle pourra, par exemple, prendre en charge la part du loyer d'une location pour les jours restants du séjour jusqu'à son terme initial.
Assurance météo
Elle couvre totalement ou partiellement le report ou l'annulation d'une activité pour des raisons météorologiques. Vous devez par exemple effectuer un saut à l'élastique mais le vent souffle trop fort pour que vous puissiez sauter. Il est possible que le coût de l'activité soit pris en charge par l'assurance.