Étymologie et signification : il est tiré de l’ancien prénom germanique "Hlodowig". Les éléments "hlod" et "wig" peuvent être traduits par "gloire" et "combat".
Histoire : on considère qu’il est l’un des dérivés du prénom Louis. Cantonné à la Bretagne, il a fini par se répandre dans la France entière. Très apprécié entre les années 70 et les années 90, il est de moins en moins attribué mais reste malgré tout très présent dans les statistiques.
Caractère des Loïc
Personnalité : très sociables et communicatifs, ils savent se faire remarquer et surtout, se faire aimer. Malgré tout, ce sont des hommes très émotifs qui ont bien souvent du mal à réprimer leurs sentiments et plus particulièrement leur colère. Leurs proches devront prendre garde à ne pas irriter ces hommes qui ne font généralement pas dans la demi-mesure ! Malgré leurs fréquentes sautes d’humeur, ils sont connus pour leurs nombreuses qualités. Très francs et honnêtes, ils peuvent se montrer très appliqués lorsqu’une tâche les intéresse. De plus, ces grands passionnés aiment profiter de la vie et ont une joie de vivre des plus communicatives.
Célébrités homonymes : on peut citer le navigateur Loïc Peyron et le footballeur Loïc Perrin.