Étymologie et signification : il est tiré de la forme ancienne Mattatyahu que l’on peut traduire par l’expression "don de Dieu".
Histoire : il est apparu en France au milieu des années 1980. Depuis, il est attribué de manière très peu fréquente mais semble malgré tout se maintenir dans les statistiques. Au vu des chiffres actuels, sa cote de popularité ne semble pourtant pas prête d’entamer une quelconque progression.
Caractère des Mats
Personnalité : ce sont des hommes très réservés et introvertis. Ils auront donc beaucoup de mal à se livrer et resteront mystérieux, même aux yeux de leurs proches. S’ils cultivent l’art du secret, ils sont également d’une nature méfiante et prudente. Ainsi, ils préfèrent observer avant de passer sur le devant de la scène. Ces hommes sont également courageux et déterminés, deux qualités qui leur seront d’une grande aide dans leur vie professionnelle. Poussés vers des postes haut placés, ils aiment commander et n’auront aucun mal à organiser et orchestrer le travail de leurs collègues. On peut également noter leur amour du sport et des activités physiques en général qui leur permettent de se dépenser et de canaliser leur grande nervosité.
Célébrités homonymes : on peut citer Mats Wilander, un joueur de tennis suédois et Mats Julian Hummels, un footballeur allemand.