L’âge, un détail capital
Aider un enfant ou un adolescent à choisir un sport n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte dans la prise de cette décision. Dans un premier temps, il est possible d’orienter le choix en fonction de l’âge de l’enfant :
- S’il est âgé de moins de 7 ans : l’objectif sera, tout d’abord, de l’initier à de simples activités physiques comme la danse, la gym ou encore la natation.
- Entre 7 à 10 ans : l’enfant a l’âge de se plonger dans le monde du sport et ses règles. Ses capacités neuromotrices sont suffisamment développées pour qu’il s’essaye à différentes disciplines telles que le foot, le basket, l’athlétisme, l’escrime.
- S’il est âgé de 10 ans et plus : l’enfant est suffisamment conscient pour sélectionner le sport qui le passionne et qui le motive. S’il a expérimenté plusieurs disciplines plus tôt, il devrait être en mesure de se décider tout seul à ce stade.
Choisir le sport idéal selon le caractère de l’enfant
Le sport est un excellent canalisateur d’émotions et d’énergies pour les enfants. Pratiquer une activité physique régulière préserve le moral en plus de favoriser la santé physique. Outre l’âge, il est aussi possible d’aider son enfant à choisir un sport en fonction de son caractère et de ses aptitudes psychologiques. En effet, forcer un enfant introverti à pratiquer un sport collectif peut s’avérer contreproductif. Les sports individuels tels que le tennis, l’athlétisme ou la natation correspondent mieux dans un premier temps. Les enfants turbulents doivent, quant à eux, être orientés vers une discipline plus physique, notamment le rugby, les arts martiaux ou les sports de combat.
Respecter les choix de l’enfant
À partir d’un certain âge, l’enfant est capable d’aller seul à l’école. De même, il est à même de choisir sa propre voie sportive. Il peut ainsi se tourner vers une discipline qu’il affection particulièrement, qui le motive ou que ses amis pratiquent. Dans ce cas, il est recommandé aux parents de respecter ce choix, du moment qu’il se montre motivé et engagé dans ce qu’il fait. DE PLUS, il faut éviter de forcer un enfant à faire du sport, ou de pratiquer une discipline en particulier s’il n’y est pas disposé.