Pourquoi la fermeture de la pêche ?
Certaines espèces sont particulièrement vulnérables durant la période de reproduction. C'est notamment le cas du brochet, qui vient frayer dans les herbiers dans peu de profondeur. C'est aussi le cas de la truite et du saumon, faciles à repérer sur les gravières où ils déposent leurs oeufs. Enfin, les sandres gardent leur nid et sont très faciles à capturer dans ces moments.Il n'en est pas de même pour les cyprinidés, une famille qui regroupe notamment la carpe, la tanche, la brème, le gardon, le rotengle et le goujon. Ces poissons très communs se reproduisent facilement et ne sont aucunement menacés. Même si certaines espèces de cyprinidés sont vulnérables durant la reproduction, par exemple la carpe, il n'existe pas de fermeture pour ces poissons. On considère que ces espèces prospèrent suffisamment sans période de fermeture. Notez qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Il existait autrefois une période de fermeture au printemps.
Une stratégie différente selon le milieu
La stratégie de protection du milieu dépend de l'environnement considéré. La truite et le saumon vivent dans des eaux vives, classées en première catégorie. Ce sont pratiquement les seules espèces d'intérêt halieutique des ces eaux. En conséquence de quoi, les autorités ont choisi de fermer totalement la pêche dans ces cours d'eau durant la reproduction des salmonidés. Comme la reproduction a lieu en décembre, la période de fermeture s'étend de fin septembre à début mars. Cela permet de garder une marge.Plus pratiquement, la pêche de la truite en rivière de première catégorie ouvre le deuxième samedi de mars et se pratique jusqu'au troisième dimanche de septembre. L'hiver, il faut ranger ses cannes, pendant que les truites se reproduisent.
Enfin, il arrive de trouver des femelles de brochet ou de sandre ayant toujours des oeufs en début de la saison de pêche. C'est facilement remarquable au ventre bien rebondi des femelles. Cela veut dire que la reproduction est tardive pour ces poissons. Cela ne manque pas d'entraîner de multiples discussions sur l'exactitude des dates de la période de reproduction. Si vous capturez un brochet ou sandre rempli d'oeufs, remettez-le à l'eau, même si la pêche est autorisée. Il ne faut pas tuer de beaux reproducteurs prêts à pondre.