Réaliser une chambre exotique
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Des murs aux nuances claires
Pour une chambre exotique, adoptez sur les murs des coloris clairs : blanc, sable, lin. Faciles à vivre, ils apportent la fraîcheur nécessaire à cette pièce de repos.
De plus, ils valorisent un mobilier en bois sombre. Vous privilégierez les peintures au fini mat, plus neutre.
étape 2
Du bois pour le mobilier
Choisissez de préférence un mobilier en bois massif, naturellement chaleureux. Pour le lit, l'armoire, la commode, les essences sombres ou de couleur miel sont idéales (bois exotique, bois de rose, acajou).
Si le meuble n'est pas verni, vous pouvez réaliser vous-même un vernis : 3 couches fines suffisent à assurer un aspect brillant, très résistant.
La noblesse du matériau est sa principale force, jouez donc sur des lignes sobres. Si les poignées ou boutons de portes des meubles sont en plastique, remplacez-les par des modèles en laiton. Ce détail apportera beaucoup de cachet, à peu de frais !
Pour suivre une esthétique exotique, le mélange des textures est judicieux. Le bois se marie bien avec le cuir et l'osier. Ils s'intègrent aisément sur un dossier de chaise ou un coffre, et ressortent en contraste avec les murs.
étape 3
Des accessoires pour voyager
Les accessoires doivent cultiver le thème du voyage, tout en restant fonctionnels et raffinés. Dans cette perspective, un lustre ventilateur aux larges pales en bois est un élément intéressant. Emblématique, il habille la pièce et donne une immédiate touche d'exotisme.
Si les murs et les lignes du mobilier affichent la sobriété, les coussins, plaids ou tapis peuvent se permettre plus de fantaisie. Les motifs (fauve, léopard ou colorés) disséminés avec légèreté sont possibles.
Enfin, n'hésitez pas à placer des accessoires misant sur l'originalité : mappemonde, vases graphiques ou encore un paravent de bois exotique, pour articuler l'espace de la chambre.