Adhérer à la sécurité sociale
Le retour en France oblige à adhérer à la sécurité sociale. Cette adhésion se fera de manière différente suivant votre situation professionnelle initiale :
- l'adhésion d'une personne en activité se fait via son employeur ou le RSI, le Régime Social des Indépendants ;
- lorsque vous décidez de la date définitive de votre retour en France, résilier votre dossier auprès de la Caisse des Français à l'Etranger (CFE) et demandez une attestation de radiation pour coordination avec la caisse primaire. Munis des ces justificatifs, présentez-vous à votre centre de sécurité sociale le plus proche. Cette demarche vous permettra de réintégrer le régime de sécurité sociale sans délais ni perte de droits ;
- pour les retraités, la caisse de retraite s'occupera de l'adhésion.
Démarche spécifique pour les expatriés sans emploi
Si vous êtes sans activité et sans pension, vous êtes dans l'obligation d'adhérer à la CMU, Couverture Maladie Universelle. Pour cela, adressez-vous à la caisse primaire d'assurance maladie située près de chez vous. Suivant la loi, vous serez éligible à partir du premier jour du quatrième mois. Si vous étiez déjà dans cette situation à l'étranger, la CFE assurera la suite sans délai d'attente.
La sécurité sociale rembourse de 60% à 70% du tarif de convention pour les actes de médecine courante, 80% ou 100% en cas d'hospitalisation et de 15% à 65% pour la pharmacie. Pour une couverture sociale optimale, vous devrez donc choisir une mutuelle correspondant à vos besoins.