Ciblez votre acheteur
Selon que vous vendiez un sac à la mode ou une pile d’assiettes, votre cible et par conséquent le site de vente, seront différents.
De nombreux sites de vente se sont spécialisés dans la « seconde » main et vous permettront ainsi de placer intelligemment une paire de chaussure plutôt qu’une machine à laver.
Pour bien les choisir, ouvrez l’œil et mettez vous derrière votre ordinateur à la place de votre acheteur. Les sites de vente classiques pourront vous convenir, mais d’autres plus ciblés vous permettront de viser juste :
- pour les femmes, le site Videdressing.com permet de vendre tous les objets ayant à trait à la mode féminine ;
- pour une approche plus globale, les sites Priceminister.com, eBay.fr ou encore vendre-ses-cadeaux.fr offrent un large choix de cadeaux à vendre du jouet aux bijoux, …
Décrire votre produit, le référencer et fixer son prix
Une fois votre inscription réalisée, vous devrez passer à trois étapes capitales :
- référencement du produit : les sites de vente proposent des catégories de produits. Veillez à bien renseigner ces catégories pour que l'acheteur puisse facilement trouver votre produit ;
- description et motifs de vente : donnez un maximum de détails sur le produit, notamment sur son état (neuf, emballé, usagé). N'hésitez pas à fournir une ou plusieurs photos. Ne cachez pas les défauts de votre produit et sachez que les formules comme "vend cadeau qui ne me convenait pas" rassureront l’acheteur ;
- fixer le prix de vente : soyez raisonnable sur la somme attendue. Consultez les produits similaires au vôtres pour établir une fourchette de prix. Pensez également au frais d'envoi et aux éventuelles commissions des sites de vente...