Planter de la rhubarbe : préparation du terrain
Avant de planter, veillez à enrichir vos trous avec du compost.
Méthode de culture de la rhubarbe
La culture par semis est très longue, préférez la culture par division de touffes. On trouve des plants de rhubarbe dans toutes les jardineries. Plantez en mars/avril ou en septembre/octobre vos plants en veillant à respecter au moins un mètre de distance entre vos trous de plantation.
La récolte s'effectuera à partir de mai de l'année qui suit la plantation.
Tous les trois ans, divisez vos pieds pour les replanter. Ils gagneront en vigueur. Un pied de rhubarbe peut durer dix ans.
Quand et comment récolter votre rhubarbe
Il y a généralement deux récoltes : la première entre avril et juin et la deuxième entre septembre et octobre.
Récoltez les pétioles les plus charnus sans toutefois les laisser trop grossir (environ trois à cinq centimètres de diamètre). Arrachez-les au ras du sol en veillant à laisser quelques jeunes feuilles afin que la plante continue de produire.
Comment conserver la rhubarbe
On peut la conserver environ quinze jours dans un sac plastique placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Cette plante supporte très bien la congélation : après avoir épluché les tiges (ce qui est indipensable compte tenu de la toxicité des filaments), les couper en tronçons et les congeler directement. Vous pouvez aussi les blanchir quelques minutes avant la congélation.
Valeur nutritive de la rhubarbe
20ckl pour 100grammes. La rhubarbe est très riche en fibre et possède des vertus légèrement laxatives.
D'après certaines études, la consommation quotidienne de rhubarbe réduirait le mauvais cholestérol. Cette plante est très riche en vitamines B, K et C. Très acide, la rhubarbe nécessite beaucoup de sucre lors de vos préparations.