Les bienfaits du stretching
Grâce au stretching, vous aurez une sensation de bien-être, vous serez plus calme, moins stressé, vous vous sentirez mieux dans votre peau. C'est déjà un excellent résultat, et il ne faut pas perdre de vue que c'est l'essentiel de ce que l'on attend de cette gymnastique. En revanche, au niveau purement physique, musculaire, tendineux et articulaire, vous pourrez obtenir les résultats suivants :
- meilleur maintien général du corps (colonne vertébrale) ;
- meilleure perception et prise de conscience de votre corps ;
- meilleure respiration, qui devient plus ample et profonde, avec une meilleure conscience des mouvements de votre cage thoracique ;
- souplesse : l'étirement accroît la souplesse, la faculté d'avoir des muscles moins contractés et, dans un second temps, plus allongés.
Stretching et entrainement
Tout dépend de votre physiologie et de votre entraînement
Certains feront des progrès rapides et d'autres devront attendre plus longtemps. Dans tous les cas, l'étirement est bénéfique, et n'oubliez pas que son but n'est pas d'offrir des performances, mais de donner une sensation de bien-être.
Prenons l'exemple bien connu du grand écart : normalement, on ne peut réaliser cette position que si l'on a été habitué à la prendre depuis la tendre enfance (exemple des danseuses). À l'âge adulte, c'est possible, mais avec beaucoup de persévérance. Mais si vous n'arrivez pas à effectuer ce mouvement, même après des mois ou des années d'efforts, vous obtenez de toute façon une excellente mobilité des articulations du bassin et une excellente souplesse des muscles des cuisses grâce à ces exercices d'étirement.