Parmi les 6 espèces de cervidés que l’on rencontre souvent ou très occasionnellement en France, le daim dama dama occupe une place à part
Les cerfs élaphes ou cerfs nobles et les chevreuils sont des animaux purement autochtones.
Les muntjacs, les hydropotes, cerfs axis et les cerfs-sikas sont des exilés venus de la lointaine Asie.
Les daims, eux, sont naturellement partis de notre territoire pour y revenir des millénaires plus tard, dans les bagages des voyageurs. Il y a 10 000 ans avant la dernière glaciation, les daims vivaient sur l'ensemble du territoire français, quand les grands froids arrivèrent, les populations les plus exposées disparurent, pour ne plus exister qu'en Espagne, dans le bassin méditerranéen et en Asie-Mineure. Ensuite leur histoire est celle d'un lent retour et de brusque disparitions de parc en parc, de relâcher en relâcher.
Actuellement, il est au hasard de ses évasions de captivité visible un peu partout dans tous nos départements. Seule la population alsacienne estimée à quelques centaines d'animaux peut par son nombre et la durée de son existence être considérée comme réellement sauvage.
Description du daim
Avant tout le daim est un animal tacheté
Tous les cervidés ou presque naissent avec des taches claires et plus ou moins marquée sur le corps. Ces taches disparaissent avec l'âge pour faire place à une robe définitivement unie. Le daim lui (mâle ou femelle), est le seul représentant de la famille qui, sous nos latitudes, conserve sa livrée juvénile.
Les bois du daim sont palmés
Quand le daim n'est pas mulet, qu'il n'est en période de refait de ces bois qui sont caduques, il est facilement reconnaissable à sa ramure. Celle-ci diffère de celle d'un cerf ou d'un chevreuil par des terminaisons en formes de palmes alors que celles des autres cervidés sont faites de pointes. Ces bois tombent en avril mai, la repousse qui commence immédiatement est terminée en septembre. La croissance de ces bois n'est pas régulière, elle dépend des conditions sanitaires et de la nourriture disponible. Vers l'âge d'une douzaine d'années la taille et la régularité des palmures régressent définitivement.
En été, la robe des daims est rousse fortement marquée de taches blanches en été, en hiver elle est grise avec ces mêmes taches moins visibles.
Il existe une variante suffisamment courante pour avoir un nom, les daims très pâles sont appelés menils.
Les daims albinos sont très rares, pourtant j'ai le souvenir d'avoir filmé pour Histoires Naturelles, une daine au pelage d'un blanc immaculée. Cet animal apparaissait périodiquement parmi un troupeau de charolais dans une prairie poitevine. A chaque printemps, elle revenait semblable à une licorne vivre quelques semaines parmi les énormes taureaux qui lui faisaient alors fête avec des grâces de ballerines.
La queue des daims est assez longue, elle est blanche en dessus, noire au dessous. Les fesses sont blanches frangées d'un liseré noir au dessus.
Le pinceau pénien est entouré de poils et est suffisamment visible pour qu'on puisse grâce à sa présence reconnaître un mâle même pendant la période où il est dépourvu de ses bois.
Taille
Hauteur au garrot entre 90 et 110 cm. Longueur avec la queue (15 à 20 cm) autour de 1,5 m.
Poids
Le poids moyen est de 50 à 80 kg avec un record de 150 kg. Les femelles sont d'un tiers plus légères.
Éthologie
Les daims lorsqu'ils fuient, font des bonds sur leur quatre pattes analogues à ceux que font les antilopes en Afrique.
Les daims mangent toutes sortes de végétaux. Des graminées, des feuilles, des glands, des châtaignes, des baies et des écorces.
Les daims sont au repos dans des surfaces boisées dont ils sortent pour se nourrir dans les milieux ouverts. S'ils ne sont pas dérangés, ils sont actifs pendant le jour.
Les mâles et les femelles sont séparés mais se regroupent pendant l'hiver et forment des troupeaux de plusieurs dizaines d'individus. La harde est conduite par une vieille femelle qui ne peut plus se reproduire (bréhaigne).
Les daims ne voient pas nettement au delà de 50 m mais leur ouïe et leur odorat sont excellents.
Prédateurs
Les jeunes peuvent être victimes des renards et des sangliers. A l'état adulte ils sont les proies potentielles des lynx et des loups.
Reproduction
Le raire du daim se déroule en octobre et en novembre juste après le brame des cerfs. Le lieu des amours s'appelle le lek.
Pour conquérir le lek et les femelles qui s'y trouvent, les mâles se menacent par des signaux sonores (ces raires ou rères sont beaucoup mois spectaculaires que ceux des cerfs), et aussi par des rituels gestuels d'intimidation.
Les combats sont fréquents, il n'est pas rare qu'un maitre de place, épuisé en fin de raire soit tué. En règle général les daims sont très agressifs, il n'est pas rare, je l'ai vu autour de mangeoires dans des forêts bulgares, qu'un daim chasse par sa seule apparition un grand cerf ou un sanglier.
La gestation dure 230 jours. Les jumeaux sont rares.
Les petits naissent avec une robe tachetée semblable à celle qu'ils garderont toute leur vie.
Longévité
Les daims vivent en moyenne une quinzaine d'années. Ils peuvent atteindre plus de 30 ans en captivité.
Le daim animal de chasse
La chasse du daim est régit par le code général de la chasse.
Il est en plus soumis à un plan de chasse attribué par la préfecture.
Un plan de chasse consiste dans l'attribution pour un territoire donné d'un quota d'animaux à capturer, le plus souvent à tir mais aussi à courre, pour une ou plusieurs saisons de chasse. Il est obligatoire. Il vise à une gestion équilibrée des animaux et des cultures agricoles ou forestières. Il peut concerner d'autres espèces chassables.
Carte d’identité des daims
Classe : ruminants
Ordre : artiodactyles
Famille : cervidés
Espèces : Dama dama ou dama mesopotamica
Article réalisé par Jean-Pierre Fleury.