Tout savoir sur la maladie de Lyme : symptômes, traitements, gestes préventifs

Publié le 
Tout savoir sur la maladie de Lyme : symptômes, traitements, gestes préventifs / iStock.com - gabort71
Tout savoir sur la maladie de Lyme : symptômes, traitements, gestes préventifs / iStock.com - gabort71
Les promenades en pleine nature peuvent parfois être risquées. En effet, les tiques qui s’y trouvent peuvent s’agripper à la peau et transmettre la maladie de Lyme. D’ailleurs, avec l’arrivée des beaux jours, sachez que les tiques sont de retour. Sachez d'ailleurs que la maladie de Lyme n’est plus considérée comme une maladie rare, le nombre de cas déclarés annuels sont en constante augmentation et bien en-deçà de la réalité (chiffres consultables sur le site de l’INVS, qui fait état de 55 000 nouveaux cas rien que pour l’année 2016). Il faut donc bien savoir reconnaître les symptômes et connaître les traitements actuels.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est transmise par une piqûre de tique du genre Ixodes et infectée par des bactéries de type spirochètes. Ces dernières se propagent dans la peau pour ensuite contaminer le sang et les tissus. Cette maladie infectieuse ne se transmet pas d’un individu à un autre. Cependant, il faut savoir que les animaux domestiques peuvent transporter les tiques jusque dans la maison.

Le premier symptôme de la maladie de Lyme est une éruption au niveau de la morsure de la tique qui apparaît sous la forme d’une petite bosse rouge. Après une à deux semaines, cette rougeur grandit pour former une plaque circulaire rouge de quelques centimètres de diamètre, avec un centre plus clair. Cette rougeur appelée érythème migrant peut se répandre sur certaines personnes, ce qui indique que la bactérie a proliféré dans la circulation sanguine. Cependant, dans environ 20% des cas, certaines personnes contaminées n’affichent aucune rougeur.

Suite à l’érythème migrant, peuvent ensuite apparaître :

  • Des frissons  ;
  • Des maux de tête  ;
  • De la fièvre chez l’enfant comme chez l’adulte  ;
  • Des douleurs musculaires  ;
  • Une fatigue intense.

Il faut savoir que si la maladie de Lyme n’est pas vite traitée, après plusieurs semaines ou mois, elle peut provoquer des douleurs articulaires, une inflammation des jointures ou de l’arthrite, notamment au niveau des genoux.

D’autre part, elle peut aussi provoquer des problèmes neurologiques, comme un engourdissement ou un affaiblissement des muscles et des membres, une méningite ou encore une paralysie de Bell. Des problèmes cardiaques, une hépatite, une faiblesse et fatigue générale ou encore une inflammation des yeux peuvent aussi survenir dans de rares cas.

Que faire en cas de piqûre de tique ?

En cas de piqûre de tique, il est recommandé de retirer cette dernière le plus tôt possible. En effet, plus la tique reste dans la peau, plus le risque de contamination est élevé si cette dernière est infectée.

Pour retirer une tique, il est nécessaire de se doter d’un tire-tique. En effet, il faut à tout prix éviter de l’enlever avec les ongles. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Attraper la tique au plus proche de la peau et tirer dessus délicatement tout en réalisant un mouvement circulaire. Cela permettra de retirer entièrement la tique sans risquer d’arracher son corps uniquement.
  2. Une fois la tique retirée, une désinfection à l’alcool ou à l’antiseptique sur la zone concernée sera nécessaire.

Dans le cas où la tête de la tique est restée coincée dans la peau lors de l’extraction, consulter un médecin pour qu’il l’enlève est vivement recommandé.

Quand consulter un médecin en cas de piqûre de tique ?

Il est préférable de voir un médecin en cas d’apparition de la rougeur, mais aussi d’autres symptômes de la maladie. Sinon, les personnes suivantes doivent aussi impérativement se rapprocher d’un médecin en cas de piqûre de tique :

  • Les enfants de moins de 8 ans  ;
  • Les femmes enceintes  ;
  • Les personnes immunodéprimées.

Au moment de l’extraction de la tique, si cette dernière est gorgée de sang et que la personne ne sait pas depuis combien de temps cet insecte est là, il est aussi préférable de voir un docteur.

D’autre part, pour se protéger des tiques, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Se munir d’un tire-tique avant de se promener en pleine nature  ;
  • Éviter les hautes herbes et préférer les balades sur les sentiers et dans les endroits bien entretenus  ;
  • Se couvrir les jambes et les bras avec des habits longs et protéger la tête et le cou  ;
  • Appliquer un répulsif cutané au niveau des parties découvertes (sauf pour les femmes enceintes et les petits enfants)  ;
  • Utiliser un répulsif vestimentaire  ;
  • Éviter de s’asseoir à même le sol  ;
  • Inspecter minutieusement le corps après une activité en pleine nature  ;
  • Traiter les animaux domestiques avec une poudre anti-tiques.

D’autre part, sachez également qu’une morsure de tique peut provoquer une allergie à la viande rouge.

Véritable guide : l'assocation France Lyme

Créée en 2008, France Lyme est une association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques et MVT, dont la plus connue est la maladie de Lyme. Principale association de patients de ce domaine médical et reconnue d’intérêt général ainsi qu'agréée par le Ministère de la Santé, France Lyme rassemble 2000 adhérents et se déploie dans 20 sections locales. On estime que 300.000 personnes seraient en errance thérapeutique dans notre pays pour ces symptômes majeurs et cumulés de fatigue, de douleurs migrantes, et de troubles neurologiques et cognitifs. Le but de l'assocation est ainsi de soutenir les malades mais aussi d'informer sur la maladie en faisant de la prévention pour représenter toutes les personnes atteintes de la maladie. Puisqu'aucun traitement officiel n'existe, l'association poursuit sa lutte en oeuvrant pour améliorer la connaissance sur la maladie, ses symptômes et ses traitements. Ainsi, France Lyme initie en propre des études en sciences humaines et sociales pour objectiver la réalité vécue par les malades et approfondir la connaissance des protocoles. 

Parmi certaines actions réalisées par l'association, il y a eu la création du site Media-tiques est le premier portail d’informations sur les Maladies Vectorielles à Tiques en langue française. Il rassemble de nombreux liens vers des documents de références, des liens internet, quelques articles sur les différentes maladies transmises par les tiques et un forum internet. De plus, de nombreux hôpitaux, centres de soin ou encore des écoles demandent directement à l'association de réaliser pour eux des affiches, des flyers pour continuer ce travail de prévention. Par exemple, en 2012, France Lyme a co-organisé la première journée médicale d’étude francophone sur les maladies à tiques, en apportant une aide financière et logistique. Cette journée s’est organisée à l’initiative du Dr Nicolaus, co-directeur du Borreliose Centrum Augsburg (Allemagne).