Récolte au mois de novembre
Au verger, on peut cueillir les dernières châtaignes, pommes, grappes de raisin, …
Au potager, c’est le moment de récolter potiron, laitue, mâche, céleri, navet, carotte, crosnes, choux, betterave, radis, salsifis et fines herbes : persil, ciboulette, menthe, ...
Plantations au mois de novembre
Au jardin d’ornement, ce mois est idéal pour planter arbres et arbustes dont les racines auront le temps de s'installer avant l'hiver, en particulier les rosiers (vendus à racines nues ou en motte).
On peut en profiter pour fleurir le jardin en plantant des bruyères et des chrysanthèmes, mais il faut également penser au printemps prochain en installant les bulbes de printemps (perce-neige, crocus, narcisses, tulipes) et les pensées et primevères.
Au potager, on peut planter les bulbes d'oignons et repiquer oignon blanc, batavia, endive et chicorée.
Taille à effectuer en automne
A cette époque de l’année, la taille des arbustes et l’élagage des arbres peuvent être réalisée sans crainte.
Sur les grosses plaies de taille, il ne faut pas oublier d’appliquer un mastic cicatrisant pour éviter la contamination de l’arbre par les champignons et les bactéries phytopathogènes.
Entretien du jardin en novembre
Les feuilles mortes doivent être ramassées : elles serviront de fertilisant, entassées sur le tas de compost.
C’est le moment idéal de bêcher la terre des massifs et les planches vides du potager en y incorporant du fumier ou du compost. Ce labour d’automne permettra d’effectuer les premières plantations au printemps.
Il faut arracher les bulbes gélifs : dahlias, glaïeuls, cannas, …
Il ne faut pas oublier de protéger toutes les plantes sensibles au froid : les géraniums et pétunias seront rentrés, si on souhaite les conserver, de même que les plantes exotiques et méditerranéennes en pots : fuchsias, bananiers, citronniers, orangers...
Pour protéger les rosiers, il suffit de les « butter » en ramenant de la terre au-dessus du point de greffe.
Les plantes vivaces fragiles et les jeunes arbustes doivent être paillées avec des écorces ou des feuilles mortes.
Autres travaux à faire au jardin au mois de novembre
Si la pelouse est trop âgée, c’est l’occasion de la renouveler en labourant et en corrigeant éventuellement la structure chimique de la terre en apportant un amendement.