Choisir son bas de ligne en fonction du poisson susceptible de mordre
Le montage dépend de l'espèce de poisson que le pêcheur recherche, mais aussi des autres espèces susceptibles de mordre à sa ligne. C'est donc au cas par cas que la question du bas de ligne d'acier se pose. Donnons quelques exemples utiles pour le pêcheur.
Un bas de ligne pour le brochet ou le sandre
Le brochet est le carnassier le mieux denté de nos eaux. C’est aussi l’un des plus recherchés par le pêcheur sportif. Avec ses centaines de petites dents pointues, le brochet peut aisément couper un bas de ligne en nylon. C'est pourquoi, lorsque l'on pêche le brochet au vif, il faut donc toujours placer un bas de ligne d’acier, qui contrairement à une tenace rumeur, n’effraie aucunement cette espèce.
Notons que pour le sandre, un autre carnassier de nos eaux, le choix est plus ardu. Le sandre ne coupera pas un nylon, mais le pêcheur doit savoir qu'un brochet peut attaquer le leurre destiné au sandre à tout moment. Pour cette raison, certains pêcheurs préfèrent utiliser un bas de ligne d'acier, même lorsqu'ils recherchent le sandre en priorité.
Cependant, pour certaines pêches très fines, notamment pour la pêche à la verticale, le bas de ligne d'acier peut nuire à la pêche. Il empêche un maniement précis du leurre et peut effrayer les sandres. On peut donc préférer utiliser du nylon ou de la tresse. Un bon compromis est d'utiliser une tresse résistante à l'abrasion, ou certains multifilaments du commerce prévus pour les carnassiers.
Un bas de ligne pour la pêche à fond en mer
La pêche aux appâts naturels en mer permet de prendre de nombreuses espèces de poissons carnassiers. Pour certaines d'entre elles, le bas de ligne d'acier est préférable. C'est particulièrement vrai pour le congre, dont les nombreuses petites dents abîment très vite le nylon, puis finissent par provoquer la casse.
Il faudra donc utiliser un bas de ligne d'acier d'1,50 mètre et résistant au minimum à 20 kilos. Le congre n'est pas très regardant sur la grosseur de la ligne, le pêcheur pourra donc utiliser des diamètres de câble d'acier supérieurs s'il le désire.
Bas de ligne pour les pêches tropicales en mer
Sous les tropiques, la plupart des poissons carnassiers ont des mâchoires terribles. Leur puissance vient s'ajouter à des dentures souvent impressionnantes. Par conséquent, il est souvent préférable, si ce n'indispensable, d'utiliser un bas de ligne d'acier.
Lorsqu'on pêche des poissons tropciaux comme les carangues et les carpes rouges au leurre, il existe deux options. On peut terminer la ligne par un monofilament de gros diamètre, qui permet d'éviter l'abrasion contre les rochers et protège relativement bien des dents des poissons. Ce n'est cependant pas infaillible, notamment en cas de rencontres avec des poissons aux dents très coupantes, comme les barracudas, les wahoos et les thazards. Le bas de ligne d'acier reste plus sûr.
Pour la pêche aux appâts naturels, notamment au vif, le bas de ligne d'acier est souvent indispensable. Les eaux tropicales regorgent de poissons capables de couper une ligne après avoir engamé un vif, notamment de nombreuses espèces de requins. On utilisera donc un bas de ligne d'acier supportant 40 kilos pour pêcher au vif sous les tropiques.
Bas de ligne pour les pêches tropicales en eau douce
Il existe d'autres environnements tropicaux où le bas de ligne d'acier s'impose. Ainsi, en Amazonie, les piranhas abondent dans la plupart des cours d'eau. Tout appât se fait immédiatement dévorer après être tombé à l'eau. Les dents des piranhas coupent comme des rasoirs.
Pour le pêcheur qui veut capturer des grosses espèces amazoniennes à l'appât naturel, le bas de ligne d'acier est obligatoire pour contrer les morsures des piranhas. Lorsqu'on recherche les peacock-bass au vif ou les gros siluriformes au poisson mort, on terminera toujours la ligne par un bon câble d'acier. Les piranhas rôdent, et ils attaqueront la ligne, même si l'appât ne leur est pas destiné.
Enfin, nous terminerons par un exemple moins connu mais qui intéressera tout pêcheur de carnassiers. En Asie du sud-Est, il existe une fantastique espèce de pêche sportive, le giant snakehead. Cet animal à la morsure terrible se jette sur le vif qu'on lui présente. On pêche en général à vue. Il faut d'abord repérer un snakehead venant en surface avant de lui jeter le vif juste devant la gueule. L'attaque est foudroyante. Le pêcheur qui désire affronter cet adversaire devra se munir d'excellents bas de ligne d'acier.