Matériel pour vitrifier un meuble
- un gros pinceau plat : le modèle est identique à celui utilisé pour la peinture déco ;
- un vernis vitrificateur : utilisé plus communément pour les parquets, le vitrificateur Aquaréthane est recommandé pour protéger un meuble. Il a plusieurs avantages : peu d'odeur, sèchage rapide et les outils se nettoient à l'eau. Vous trouverez différents vitrificateurs dans les magasins de bricolage, mat, brillant, satiné ou même ciré. Chez Décopatch, il existe également des vernis vitrificateurs satinés ou ultrabrillants. Dans tous les cas, choisissez bien un vitrificateur incolore.
Préparation du meuble
L'application du vitrificateur doit se faire sur un meuble bien sec. Aussi si vous venez de peindre votre meuble, nous vous conseillons d'attendre 24 heures avant d'appliquer le vitrificateur.
Si vous avez recouvert votre meuble de papier type Décopatch ou de serviette en papier, vous pouvez aussi utiliser le vernis vitrificateur Décopatch. Par ailleurs, il est tout à fait possible de passer une couche de vernis vitrificateur sur du tissu à condition toutefois de tester le rendu car le vernis peut altérer les couleurs.
Si vous optez pour une finition brute, c'est-à-dire le meuble non peint uniquement recouvert sur ses arêtes du scotch kraft gommé, il est conseillé de passer au préalable un coup de chiffon sec sur votre meuble afin d'éliminer toutes les poussières qui peuvent s'y déposer.
Vitrification en deux passes de vernis
Le vitrificateur sèche rapidement mais peut provoquer des changements de teintes sur votre décoration. Certaines couleurs peuvent notamment foncer, que ce soit avec de la peinture acrylique ou du papier népalais.