Être productif, dans la société actuelle, relève d’une aptitude fondamentale qui peut faire toute la différence. Mais comment faire ? Certains l’assimilent à la capacité à réaliser sans encombre toutes les tâches planifiées dans une journée. D’autres y voient une façon plus efficace de gérer leur temps dans l’accomplissement de leur travail. Dans tous les cas, la productivité est une qualité qu’il est bon de maîtriser.
La satisfaction d’avoir été productif tout au long de la journée est un sentiment jouissif et sans pareil. Reste alors à voir comment booster sa productivité journalière et maintenir le processus sur la durée. Tour d’horizon.
Une tâche à la fois : éviter le piège du multitâches
La productivité n’est pas une course à l’accomplissement des tâches qu’il reste à réaliser. En soi, être productif ne se rapporte pas à la vitesse à laquelle une personne peut cocher tous les éléments de sa “To-do list”. Il n’est donc pas nécessaire d’aborder simultanément plusieurs tâches dans la perspective de les boucler rapidement. Cette manière de procéder, en plus d’être inefficace, va à l’encontre des principes de la productivité et ne fera qu’étendre les délais de traitement. Pour améliorer sa productivité, il est préférable de centrer son attention sur une tâche à la fois.
Commencer par la tâche la moins évidente
Plutôt que de passer toute la journée à stresser à la simple pensée de cette tâche compliquée et éprouvante qu’il faudra pourtant accomplir tôt ou tard, il vaut mieux s’en occuper en premier. Cette astuce imparable pour booster la productivité quotidienne consiste à commencer la journée avec la plus lourde des besognes listées dans le planning du jour. Il s’agit de cette tâche que la personne est réfractaire à l’idée d’accomplir, mais qu’il lui faudra néanmoins boucler. Plus tôt elle sera effectuée, mieux ce sera.
Savoir gérer son temps : un incontournable
Qui dit productif dit forcément gestion efficace du temps. Être productif se rapporte en partie à une manière intelligente et stratégique de mettre le temps à profit pour exécuter efficacement les tâches en attente. Une personne productive est une personne qui a pleinement conscience des heures de la journée et qui sait les répartir entre les tâches qu’elle qualifie de prioritaires.
Définir les missions prioritaires dans sa liste
Le classement des tâches par ordre de priorité est inhérent à la gestion productive du temps. Cette étape consiste à identifier les éléments de la liste de tâches qu’il est impératif de boucler dans la journée en isolant celles qui peuvent être déléguées ou remises à plus tard. Les tâches urgentes et importantes passent en tête de liste. Les missions importantes, mais pas nécessairement urgentes à l’instant T sont à planifier pour un autre jour.
Savoir prendre des pauses pour se ressourcer
Être productif ne signifie en rien enchaîner les heures de travail sans répit. Bien au contraire, les pauses intermittentes font partie intégrante du processus et doivent être respectées. S’accorder un court moment en pleine exécution d’une tâche ou entre deux besognes permet de récupérer, de rester motivé et de booster la créativité pour une productivité d’autant plus accrue.