L'année 2022 poursuit sa lancée dans les annales en tant que l'une des années les plus riches en péripéties historiques. Aux nombreux événements qui se sont déjà produits vient s'ajouter un nouveau cap franchi dans la démographie mondiale. Selon les rapports, en novembre 2022, la planète Terre a officiellement dépassé la barre des 8 milliards d'habitants.
Les humains se multiplient à vue d'œil, un euphémisme qui semble prendre tout son sens au vu des dernières nouvelles concernant la population mondiale. Désormais, nous sommes 8 milliards de terriens, un nombre voué à évoluer davantage au fil des années. Décryptage.
La population mondiale a doublé en un demi-siècle
Selon les estimations officielles émises par les démographes des Nations Unies, la population mondiale a officiellement passé la barre des 8 milliards le 15 novembre 2022. Il s’agit d’une première pour l’histoire de l’humanité. Observée avec du recul, la population mondiale s’est considérablement développée au fil des années. Quelques décennies auront suffi à la planète bleue, dont le point de rupture climatique approche dangereusement, pour faire face à une véritable explosion démographique. En comparaison, les recensements effectués dans les années 50 avaient porté le nombre d’habitants à 2,5 milliards. De là à 1975, la population mondiale a augmenté d’à peu près 1,5 milliard de nouveaux individus, portant le total à 4 milliards. Depuis, 47 ans se sont écoulés, des années marquées par une croissance démographique accrue menant à la situation actuelle. Ainsi, en moins de 50 ans, la population mondiale a doublé.
Une meilleure espérance de vie et un meilleur système médical
La population mondiale prospère en nombre. Entre 2011 et 2022, le nombre d’habitants de notre chère planète bleue est passé de la barre des 7 milliards à celle des 8 milliards. Ce pic démographique sans précédent ne risque cependant pas de se reproduire. En effet, les Nations Unies estiment que l’évolution de la population mondiale devrait avoir dépassé la barre des 9 milliards d’ici 2037, et celle des 10 milliards d’individus d’ici 2080. En soi, la tendance ascendante de la courbe démographique mondiale demeure, mais connaîtra un léger phénomène de ralentissement démographique sous l’effet de plusieurs facteurs. Cette progression continue est entre autres la conséquence des avancées médicales, technologiques et nutritionnelles réalisées entre-temps, contribuant à l’amélioration de l’espérance de vie humaine. Le niveau de fécondité, pourtant en baisse progressive dans certaines régions du monde telles que l’Europe, les États-Unis ou encore la Corée du Sud, pèse également dans la balance.
Quel est l’impact environnemental de ce cap nouvellement franchi ?
Selon les dires d’un économiste de l’institut national de recherche pour l’agriculture (Inrae), la Terre dispose de suffisamment de ressources exploitables pour subvenir à 8 milliards d’habitants. Toutefois, il est plus que nécessaire, pour la réalisation d’un tel scénario, de revoir intégralement le mode de consommation et de production globale actuelle. La croissance démographique mondiale est un rappel de la nécessité de la mise en place nécessaire d’un système alimentaire durable.