En matière de location d’appartement ou de résidence de particuliers, Airbnb est la référence la plus connue. Néanmoins, cette prédominance est menacée par l’arrivée d’un nouveau concurrent dans ce secteur, le groupe hôtelier Marriott de notoriété internationale.
Airbnb va devoir partager son terrain de chasse. Alors que ce dernier a récemment fait l’acquisition du service Hotel Tonight, la grande chaîne d’hôtels Marriott a annoncé le lancement imminent de son nouveau service de location de logements qui entend rivaliser avec Airbnb.
La location courte durée : un marché en pleine croissance
Le géant américain Marriott International est connu pour son statut de chaîne hôtelière de renommée mondiale. Avec plus de 6 700 hôtels disséminés aux quatre coins du monde, le groupe a fait part de sa nouvelle ambition de se lancer dans la location de logements en ligne dans le Wall Street Journal du 29 avril. En effet, il s’agit d’un marché lucratif à fort potentiel qui, jusque-là, a été monopolisé par la plateforme californienne Airbnb. “Nos études consommateurs nous ont convaincus de la nécessité de proposer une offre nouvelle”, explique le responsable de l’expérience client du groupe Marriott. La firme voit dans ce marché une opportunité de diversifier ses services. Il devient ainsi le premier grand groupe hôtelier à se faire un nom dans l’évolution de la location entre particuliers.
Un programme d’essai en Europe depuis quelques mois
Pour s’assurer du bien-fondé de cette extension d’activités nommée Tribute Portfolio Homes, Marriott International a initié un projet-pilote en Europe au cours des trois derniers mois. Ainsi, le groupe s’est associé avec la start-up Hostmaker, un service de conciergerie qui gère à son actif plus de 2 000 appartements européens par an. Environ 340 logements situés dans les villes les plus publiées sur Instagram, à savoir Londres, Paris, Rome et Lisbonne ont été choisis par Marriott dans le cadre de cette expérimentation. Selon Hotsmaker, ces appartements sont composés d’une ou plusieurs chambres, d’une cuisine équipée, mais aussi d’un service de blanchisserie répondant aux standards de sécurité et de design de Marriott. Tout au long de leur séjour, les résidents peuvent également profiter de services tels qu’une assistance téléphonique accessible 7j/7.
Un petit plus pour s’imposer
Au-delà du service haut de gamme que Marriott souhaite offrir, la firme entend bien surpasser ses concurrents avec son programme de fidélité. Les séjours dans ces appartements sont crédités de points de fidélité afin de récompenser les clients utilisant son nouveau service. D’après Hostmaker, le programme de fidélisation client de Marriott compte environ 100 millions de membres. Les points de fidélité “Marriott Rewards” pourront être échangés contre un séjour dans un appartement de la nouvelle plateforme, et ce, dès ce mois de mai. Cet avantage joue en faveur de Marriott, car son plus grand rival, Airbnb, n’a pas de programme de fidélisation. Étant donné que ce secteur attire de plus en plus de monde, l’économie collaborative est-elle un modèle d’avenir pour l’entreprise ? Seul l’avenir nous le dira.