La plupart des produits bio sont proposés dans des emballages, notamment des filets ou du film plastique, sur lesquels sont inscrits les labels. Pour donner plus de crédibilité à ces fruits et légumes respectueux de l’environnement, l’enseigne belge Delhaize a décidé d’abandonner les emballages au profit du marquage naturel.
Afin d’éliminer les emballages qui constituent des déchets superflus, la chaîne de supermarchés Delhaize a désormais recours au “natural branding”. Ainsi, les labels bio sont marqués directement au laser sur la peau des fruits et légumes à la manière d’un tatouage.
Un système tout bénef’
D’après l’enseigne belge Delhaize, ce système de marquage naturel présente de nombreux avantages. En effet, la qualité des fruits et légumes ne serait pas altérée, car le laser utilisé ne ferait que dépigmenter leur peau. Ainsi, ce nouveau système de marquage n’utilise ni étiquette, ni encre, ni papier et consomme très peu d’énergie. D’un point de vue écologique, l’utilisation du natural branding sur 20 produits permettrait d’économiser 13 tonnes d’emballages par an.
Une technologie qui séduit
En décembre 2016, l’enseigne suédoise ICA qui compte actuellement près de 1 350 magasins s’est lancée dans le natural branding en marquant ses patates douces et avocats. D’après un responsable de la chaîne de magasins, ce nouveau système répond à un besoin de marquer plus intelligemment les produits et d’éliminer les films plastiques sources de pollution. Aux Pays-Bas, le marquage au laser est utilisé par Nature & More et au Royaume-Uni par Marks & Spencer.
La France en retard
Cette solution innovante et respectueuse de l’environnement n’est pas encore utilisée en France. D’après un spécialiste, les produits bio doivent être emballés pour les distinguer des fruits et légumes cultivés de manière conventionnelle. Pour autant, le marquage naturel permettraient une totale cohérence dans la fabrication des produits bio, du champs à la mise en vente. Pour information, ce système de marquage n’a été approuvé en Europe qu’en 2013 alors qu’il est utilisé depuis 2009 en Nouvelle-Zélande et en Australie.
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