Artisanat et métiers d'art : découvrez le label Entreprises du Patrimoine Vivant

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Artisanat et métiers d'art : découvrez le label Entreprises du Patrimoine Vivant / iStock.com - gilaxia
Artisanat et métiers d'art : découvrez le label Entreprises du Patrimoine Vivant / iStock.com - gilaxia

L’attribution d’un label témoigne généralement de la performance d’une entreprise et de la qualité de ses produits ou prestations. L’EPV ou label Entreprise du Patrimoine Vivant fait notamment partie de la liste. Créé en 2005, ce dernier garantit l’excellence des savoir-faire artisanaux et industriels d’une entreprise dans l’ensemble de son activité.

Signe de prestige pour les entreprises qui s’en voient attribuées, le label EPV est porteur d’avantages et de privilèges multiples pour ses bénéficiaires. Zoom sur les détails essentiels.

Définition du label EPV, gage de qualité et de prestige

D’un point de vue généralisé, le label EPV est pour les entreprises artisanales et industrielles ce que le label Rouge est pour les produits de consommation alimentaire : l’indicateur d’une qualité supérieure. Concrètement, le titre d’Entreprise du Patrimoine Vivant est attribué par l’État français à une entreprise dont il reconnaît la qualité des techniques de production ou savoir-faire mis en œuvre. Cette marque de prestige, mise en place en 2005, cherche avant tout à mettre en valeur l’unicité, l’authenticité et l’excellence d’une entreprise en raison de son patrimoine ou une façon de faire qui lui est spécifique. Ce faisant, le label EPV sécurise la perpétuation des savoir-faire et techniques traditionnelles que la modernité cherche à supplanter. L’attribution du titre est, quant à elle, opérée dans le périmètre d’action du ministère de l’Économie et des Finances, et assurée par les préfectures régionales.

Les critères d'attribution du label

Géré, depuis 2019, par l’INMA, le décernement du prestigieux titre, dont la validité s’étend sur une période de 5 ans, se fait sur l’évaluation de trois catégories de critères spécifiques. En soi, pour être éligible au label EPV, une entreprise doit détenir :

  • Un patrimoine économique unique : utilisation dans l’exploitation d’équipements, de machineries rares ; droits de propriété industrielle ;
  • Un savoir-faire rare : mise en œuvre de techniques artisanales traditionnelles ; maîtrise technique alliant tradition et innovation ; utilisation d’un savoir-faire d’excellence qui ne s’acquiert qu’au sein de l’entreprise ;
  • Une notoriété conséquente ou une localisation géographique à valeur historique.

Pour l’État, le maintien des savoir-faire témoignant de la pérennité d’une tradition à travers le label EPV est aussi important que la préservation des langues amérindiennes menacées.

Un label aux multiples avantages

Depuis la mise en place de ce titre distinctif en 2005, l’État français a labellisé plus de 14 000 entreprises nationales dans le respect de ses critères d’attribution. Ces maisons labellisées EPV, véritables moteurs économiques pour le pays, servent à ce jour de support à plus de 63 000 emplois. Elles sont regroupées à l’échelle nationale sous la tutelle d’une association unique, l’ANEPV, et génèrent environ 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires tous les ans. Outre l’excellence dans leur savoir-faire, les détenteurs du label EPV bénéficient, grâce à celui-ci, d’un support de médiatisation, tant à l’échelle nationale que mondiale. Pour aller plus loin dans la découverte des labels français, découvrez ici les différents labels bio.