Le choix de la couleur dans une décoration d’intérieur a une influence considérable sur le rendu visuel de l’ensemble. Au-delà d’embellir l’espace, les couleurs choisies contribuent à définir l’ambiance décorative, d’où l’importance de les sélectionner avec minutie et attention. L’atmosphère qui émane d’une pièce peut radicalement changer en y incorporant la bonne touche colorée. En somme, un changement ou un ajout de couleur dans une pièce constitue une approche simple, mais efficace pour redynamiser la déco et métamorphoser l’ambiance générale.
La déco d’intérieur perd de son charme à mesure que le temps passe. Une manière simple de raviver son éclat terni consiste à y apporter de petites touches de couleur, voire à repeindre un simple pan de mur. Zoom sur les détails.
Les travaux de peinture murale, une approche évidente
Dès lors qu’il s’agit de changer l’ambiance ou d’incorporer de nouvelles couleurs dans la déco d’une pièce, beaucoup pensent instinctivement à repeindre les murs. Cette approche est indiscutablement efficace et permet de modifier drastiquement l’atmosphère de la pièce. Il existe néanmoins différentes manières de procéder. En effet, les murs ne doivent pas nécessairement être tous repeints. Il est notamment envisageable de rafraîchir un seul pan, voire la moitié supérieure ou inférieure du mur, de sorte à créer un contraste visuel qui captive le regard. En outre, le choix de la couleur de la peinture est à déterminer en fonction :
- Du style décoratif visé ;
- De l’ambiance à recréer ;
- De l’éclairage naturel dont bénéficie la pièce ;
- De l’effet recherché : les couleurs claires donnent l’impression d’un volume plus important, à l’inverse des couleurs plus sombres qui délimitent visuellement l’espace.
Tant qu’à faire, osez apporter de la couleur à votre porte d’entrée pour la démarquer.
Jouer avec la couleur des textiles de la maison, une approche subtile
La peinture est loin d’être l’unique façon d’apporter de la couleur dans une pièce. Le linge de maison, élément phare de la décoration d’intérieur, joue également un rôle pivot dans la définition de l’ambiance colorée d’un espace. Cette approche vous permet d’explorer toutes sortes d’options, de multiplier les couleurs et les motifs à l’envi tout en conservant l’avantage de les changer quand l’envie s’en ressent. Dès lors, il s’agit d’opter pour des rideaux colorés, assortis à la palette de couleurs de la déco, des coussins colorés ou encore des tapis berbères colorés, en veillant toujours à respecter la complémentarité des couleurs. Dans la chambre, il convient de choisir une parure de lit déclinée dans la couleur à mettre en avant pour apporter la touche colorée voulue à la déco.
Des meubles colorés pour une déco ravivée
Une autre manière d’apporter de la couleur dans la déco d’une pièce est d’y intégrer du mobilier coloré : un buffet, une étagère, ou encore un nouveau canapé. Cette solution permet de moduler l’ambiance de la pièce sans forcément entreprendre de gros travaux de peinture murale. En outre, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans l’achat de nouveaux meubles, dans la mesure où les vieux meubles en bois peuvent être relookés et repeints.