Penser “déco” revient automatiquement à faire le lien avec le coloris des murs intérieurs, le thème général des pièces ou encore le style de mobilier adopté. Mais qu’en est-il de la porte d’entrée ? Oui, cette ouverture unique qui constitue le passage du monde extérieur à l’intérieur du logement a tout intérêt à être elle-même joliment décorée. La porte d’entrée est, par sa simple présence, une invitation à entrer, à découvrir l’intérieur d’une maison. Elle se doit de donner un avant-goût de la personnalité des lieux.
Une porte d’entrée colorée, qui se démarque de la teinte de la façade dans laquelle elle est encastrée, attire forcément l’œil. Les temps ont évolué. Désormais, il n’est plus question d’avoir une porte d’entrée aux couleurs monotones. Il importe d’oser la différence. Décryptage.
La porte d’entrée, un élément déco à ne pas négliger
Qu’est-ce qui est plus agréable qu’un paillasson souhaitant la bienvenue aux visiteurs qui viennent sonner à la porte ? C’est simple : une jolie porte qui a de la personnalité. Le temps où la porte d’entrée ne servait qu’à entrer et sortir de la maison, et où le choix d’un parquet noir, chic et contemporain était mal vu, est désormais révolu. Il s’agit d’un atout déco qui annonce le ton sur le style et la décoration de l’intérieur. La porte d’entrée est pour la maison ce qu’une carte de visite est pour une personne. Elle a tout intérêt à être joliment présentée pour attirer l’œil et faire sensation. Difficile d’y parvenir avec un battant en bois neutre, au risque de donner l’impression d’une bâtisse vieillotte et sans personnalité. La porte d’entrée doit se démarquer en jouant la carte de l’originalité, sans pour autant surjouer.
Une porte colorée pour harmoniser la façade
Tandis que la nature s’invite dans les intérieurs dans le courant de la tendance biophilie, les couleurs tape-à-l’œil, elles, habillent le battant des portes d’entrée. L’objectif : éviter de tomber dans la monotonie. Il serait dommage de laisser la porte disparaître et se fondre dans l’insignifiance de la façade de par son manque de « peps ». Cependant, il faut garder en tête que l’ensemble doit rester visuellement harmonieux. En effet, la frontière est fine entre attirer l’attention par la qualité esthétique, et par le manque de goût. Une manière sûre de procéder sans fausse note consiste à reprendre la couleur d’un autre élément de la façade pour créer un tableau cohérent. Néanmoins, cette approche peut se révéler trop traditionnelle pour ceux qui veulent un rendu audacieux et significatif.
Une porte d’entrée originale et audacieuse
Peindre la porte d’entrée dans une couleur qui contraste agréablement avec le thème de la façade est une façon d’affirmer la forte personnalité des lieux et de ses occupants. Jouer la carte de la sûreté n’est pas forcément la seule option. Parfois, oser des teintes animées et vives est un choix gagnant en matière de décoration. La couleur de la porte d’entrée est porteuse d’un message : le rouge pour la passion, le jaune pour inspirer la joie et la chaleur, le vert pour une touche naturelle et, pourquoi pas, du bleu indigo pour une touche colorée dans la déco. Si tout le monde s’y mettait, tous les quartiers ressembleraient à la très instagrammable rue Crémieux dans le XIIe arrondissement de Paris.