La tendance du zéro déchet à la maison est bien lancée et séduit un nombre croissant de foyers. Elle a pour conséquence directe une réduction significative de la quantité de déchets générés et de plastiques à usage unique utilisés en cuisine et dans la salle de bain. L’achat en vrac de produits alimentaires pose néanmoins problème au niveau de la conservation.
À l’heure du zéro déchet et de la démocratisation des achats de produits en vrac, les bocaux en verre reprennent une place privilégiée sur les étagères de la cuisine. Tour d’horizon des astuces et des précautions à prendre.
Le retour en force des bocaux en verre
La montée en puissance de l’achat en vrac chez les Français s’est accompagnée d’un retour à la tendance des bocaux en verre hermétiques dans les cuisines. En effet, d’un point de vue conservation, le verre éclipse complètement le plastique et se veut le matériau de stockage de produits en vrac le plus efficace. Pour cause, le verre est un matériau inerte, en plus d’être simple à laver et infiniment recyclable. Les récipients en verre servent autant à stocker les produits en vrac secs (sucre, farine, macaronis, muesli) que les produits liquides (lessive liquide, huile végétale). Les récipients en verre, ainsi remplis de denrées de toutes sortes, se déclinent en différentes tailles pour des étagères de cuisine joliment garnies. L’ensemble constitue une touche décorative vintage qui n’est pas sans rappeler une jolie brocante d’époque.
Les bouteilles en verre, pour conserver les liquides en vrac
Parce que l’achat en vrac ne concerne pas que des produits solides, il est également possible de se procurer des produits liquides sans emballage dans le cadre d’une démarche zéro déchet. Pour les stocker, les bouteilles en verre peuvent s’avérer beaucoup plus pratiques que les gros bocaux hermétiques. Il suffit de récupérer et de recycler les bouteilles en verre ayant contenu du lait ou de la limonade, d’en arracher l’étiquette et de bien les nettoyer. Dans l’idéal, il faut privilégier les bouteilles en verre équipées d’un bouchon attaché pour garantir le côté hermétique du récipient. Si l’achat en vrac lui-même demeure un défi pour l’hygiène alimentaire, il s’avère tout aussi important de respecter les délais de conservation pour éviter tout souci de santé.
Bien étiqueter les bocaux et tout bien ranger
Une fois choisis les récipients en verre pour produits en vrac, le moment est venu de les garnir et de les ranger. Les bocaux eux-mêmes sont issus :
- Soit du recyclage de bocaux en verre vidés de leur compote ou de leur confiture, entreposés dans le coin d’un placard de la cuisine ;
- Soit des magasins bio, qui en proposent des neufs et de seconde main à la vente.
Reste à remplir chaque bocal d’un produit, d’en étiqueter l’extérieur avec le nom, la nature et la date d’achat du produit contenu, puis de l’entreposer sur une étagère aux côtés d’autres bocaux. Certes, les récipients en verre sont transparents et laissent donc voir ce qu’ils contiennent. L'étiquetage, dans ce cas-ci, permet néanmoins de gagner du temps en plus d’être agréablement esthétique. Du côté des détergents et lessives, une disparition de la vente en vrac est à prévoir.