Généralement bénin, le cytomégalovirus peut dans certains cas être à l’origine de lésions graves du fœtus. Puisqu’aucun vaccin ni traitement efficace n’existe à ce jour, il fortement recommandé d’adopter les mesures d’hygiène adéquates.
En France, une cinquantaine de lésions importantes du fœtus sont causées par le cytomégalovirus ou CMV. Face à cette situation, le Haut conseil de la santé publique recommande d’adopter les bons gestes avec les petits enfants. Pour davantage de précautions, il vaut mieux faire attention aux produits d’hygiène pour bébé.
Quelles sont les recommandations pour prévenir le cytomégalovirus ?
Le cytomégalovirus est un virus responsable d'infections. Il attaque souvent les personnes dont les défenses immunitaires ont été affaiblies ou fragiles comme les bébés. Comme aucun traitement n’est réellement efficace contre le cytomégalovirus, certaines mesures d’hygiène sont indispensables :
- Interdiction de sucer la tétine ou la cuillère et de goûter le repas des petits enfants ;
- Évitez de partager leurs affaires de toilette ;
- Interdiction de les embrasser sur la bouche ou les joues mouillées de larmes ;
- Après contact avec la salive, les urines et les sécrétions nasales, se laver les mains est indispensable. Si ce n’est pas possible en fonction de la situation, utilisez du gel hydro-alcoolique.
Le Haut conseil de la santé publique ou HCSP avance que malgré leur simplicité, ces mesures sont méconnues du grand public et des professionnels de santé. Elles sont donc peu appliquées en France. Il est important de réaliser un grand effort de sensibilisation pour prévenir cette infection congénitale. Il faut savoir que la transmission est interhumaine par l’exposition aux sécrétions corporelles (urine, salive, lait maternel, larmes et sécrétions génitales). Les enfants en bas âge sont la principale source de contamination du virus. Ces mesures d’hygiène doivent être adoptées pour limiter le contact avec ces sécrétions potentiellement infectées. Les femmes enceintes, celles en désir de grossesse et leurs conjoints sont concernés. Il faut savoir que l’adoption de ces gestes d’hygiène réduit de moitié les risques de primo-infections.
Les autres gestes à privilégier
Dans le cas d’un bébé enrhumé, le HCSP conseille de ne pas l’embrasser, même sur les joues. Il faut également prendre des précautions avant de moucher bébé ou d’aspirer son nez. Si vous utilisez un mouche-bébé, nettoyez immédiatement suivant les recommandations de la notice. Pour les mouchoirs en papier, jetez-les sans hésiter après usage. Les femmes enceintes éviteront de toucher les pyjamas imprégnés d’urine des enfants et de prendre un bain avec eux, car ils risqueraient de faire pipi.
Les dangers du CMV
Dans les cas les plus graves, le cytomégalovirus peut causer :
- une déficience intellectuelle ;
- une surdité ;
- des troubles moteurs ;
- une cécité ;
- etc.