Les temps actuels sont à l’innovation orientée vers la promotion du bien-être animalier. Aux dernières nouvelles, une start-up française, La Tannerie Végétale, a réussi à créer une alternative 100% végétale et biosourcée au cuir traditionnel. Ainsi est né le cuir végétal, un matériau qui ressemble à s’y méprendre à son homologue de longue date, ses inconvénients de production en moins.
Le futur est végétal. La création du cuir 100% végétal par La Tannerie Végétale et sa cofondatrice, Fanny Deleage, renforce ce constat. Zoom sur les détails.
Du bioplastique au cuir biosourcé
Le temps où la peau de poisson et d’ananas étaient le nouveau cuir écolo est révolu ! Désormais, il existe un matériau 100% végétal et biosourcé, dont le nom commercial reste encore à définir, qui est prêt à supplanter le cuir fait de peau d’animaux. Ce cuir végétal est le fruit des recherches de Fanny Deleage, une ingénieure végétarienne qui a basé sa thèse sur la production de bioplastiques à partir de féculent. Elle s’oriente, par la suite, vers la conception d’une alternative végétale à la viande. Quelque part en chemin, dans sa quête de développer des solutions écoresponsables, Fanny Deleage a l’idée de fusionner ses deux expériences pour créer un matériau similaire au cuir. Elle se met alors en tête d’utiliser exclusivement des protéines végétales, des tannins végétaux et des ingrédients biosourcés pour concevoir ce similicuir éthique.
Un cuir à base de protéines végétales
Les alternatives végétales et éthiques prennent d’assaut le marché. Après le poisson végétal, qui se veut une solution au problème de la surpêche, c’est maintenant au tour du similicuir végétal de faire parler de lui. Cette innovation est signée La Tannerie Végétale, une start-up cofondée par Fanny Deleage, porteuse du projet, et Yvan Chalamet, du laboratoire IMP de Saint-Étienne. L’entreprise a vu le jour en 2020, dans le sillage de l’aboutissement du projet de création d’un cuir 100% végétal. Pour ce faire, ils ont tout simplement remplacé les protéines animales et les tannins minéraux par des protéines végétales, notamment du gluten de blé, et des tannins végétaux. Le processus de fabrication a été calqué sur les démarches de production du cuir animal avec, comme matières premières, des produits biosourcés. Il en résulte un matériau thermoplastique malléable, recyclable et biodégradable, aux propriétés physiques similaires au cuir.
Vers une commercialisation imminente
La Tannerie Végétale a réussi à créer un cuir encore plus éthique que les similicuirs présents sur le marché. En effet, aucun produit chimique toxique n’est utilisé dans la formulation de ce cuir 100% végétal, dont le bilan carbone par m² est d’ailleurs évalué à moins de 4 kg. À titre comparatif, les cuirs naturels se situent à 40 kg par m². Le projet est un succès, d’un point de vue éthique, mais nécessite encore quelques peaufinages pour optimiser sa “travaillabilité” en tant que matériau de base dans la maroquinerie. Bientôt, un atelier de production de ce cuir végétal, qui sera commercialisé au même prix que les matériaux haut de gamme, ouvrira ses portes en région lyonnaise. En attendant, découvrons la success-story de HappyVore, la start-up spécialisée dans les alternatives végétales à la viande.