Le régime alimentaire à base de produits végétaux continue de séduire le monde. Les alternatives végétales aux produits animaux prennent d’assaut le marché. Après les substituts végétaux à la viande, voilà qu’un nouveau segment de l’alimentation végétalienne fait surface : le poisson végétal, une version végétale des produits de la mer, se généralise.
L’impact écologique de l’élevage industriel justifie l’engouement pour les substituts alimentaires végétaux. En parallèle, le phénomène de la surpêche vide les océans de leurs espèces. Face à cette situation, l’industrie agroalimentaire enrichit sa production d’imitations d’aliments animaux, avec le poisson végétal. Des substituts de thon dans les sushis aux fausses crevettes à base d’algues dans les soupes, zoom sur cette nouveauté alimentaire.
Un nouveau segment du marché en plein essor
L’avenir de la consommation mondiale de viandes a longtemps été un sujet de préoccupation pour l’industrie alimentaire. Depuis, le régime alimentaire végétalien, avec des substituts végétaux de viande et de lait, s’est popularisé. Cette part du marché représentait, en 2020, 7 milliards de dollars et démontre des tendances évolutives pour les décennies à venir. Aux dernières nouvelles, ce secteur s’élargit avec l’apparition d’un nouveau produit à base végétale. Il s’agit, cette fois-ci, du poisson végétal. Il s’avère que les fruits de mer peuvent aussi trouver leur équivalent en aliment végétal ! L’industrie alimentaire entend d’ailleurs développer ce nouveau segment prometteur. Rien qu’en 2020, près de 80 millions de dollars ont été investis dans ce nouveau marché de poisson végétal.
La surexploitation des pêcheries, une situation inquiétante
Les habitudes de surconsommation détruisent la planète et provoquent l’effondrement des écosystèmes. Au rythme actuel, alors que 80% des pêcheries mondiales sont considérées comme surexploitées, les océans, qui se vident rapidement de leurs poissons, ne tarderont pas à s’effondrer. L’Ademe l’a confirmé, la majorité des espèces marines, dont la raie et le thon rouge, sont, de ce fait, menacées d’extinction. Même les requins ont rejoint la liste des espèces en danger en Méditerranée. Pour faire simple, la surpêche n’est plus une option. Cette réalité appelle à une prise de conscience globale et la généralisation du poisson végétal pourrait bien être une solution viable à cette crise.
Des fruits de mer “végétaux” surgissent aux quatre coins du monde
Après l’avènement de la viande sans viande et de la courge spaghetti, une alternative aux spaghettis classiques, c’est au tour du poisson et des fruits de mer végétaux de briller. Les start-ups et les grandes sociétés agroalimentaires n’ont pas lésiné sur les moyens pour créer la meilleure alternative végétale, tant en goût qu’en termes de composition protéique, de nos chers fruits de mer. Chez New Wave Foods, des crevettes à base d’algues sont produites tandis que du poisson et du crabe à base de plantes sont retrouvés chez Chicken of Sea. Même Nestlé a cédé à la tendance avec ses thons à base de plantes. L’innovation est au rendez-vous du côté de Mimic Seafood, une entreprise espagnole qui propose des sushis de poisson végétal, à base de tomates et d’algues vertes.