Les températures au-dehors dépassent facilement les 40°C lors des épisodes caniculaires. Beaucoup tentent de s’en protéger en restant à l’abri à l’intérieur. Sauf que cette chaleur suffocante s’infiltre également à l’intérieur de la maison, de quoi rendre le logement inconfortable en l’absence d’une climatisation. Qu’en est-il des foyers qui n’en sont pas équipés ? Bien que pratique, une ventilation artificielle n’est pas indispensable pour rafraîchir l’intérieur de la maison.
Durant l’été, surtout pendant les périodes de forte chaleur, l’intérieur de la maison a tout intérêt à rester frais et agréable à vivre. La réponse à ce problème ne réside pas forcément dans l’usage excessif de la climatisation. Tour d’horizon des possibilités.
Limiter l’infiltration et la production d’air chaud
L’indication alarmante du thermomètre qui mesure la température à l’intérieur de la maison est le résultat des actions combinées de :
- La chaleur étouffante extérieure qui s’infiltre par les ouvertures de la maison, laissées béantes ;
- La chaleur générée par les appareils et équipements électroménagers utilisés dans la maison, pour ne citer que le four électrique, la télévision, la centrale vapeur et autres appareils électroniques qui émettent de la chaleur.
Pour garder l’intérieur de la maison frais et confortable en pleine saison de canicules, il faut, dans un premier temps, bannir la chaleur par tous les moyens, en veillant à :
- Fermer les portes et les volets extérieurs des fenêtres dans la journée, aux heures où le soleil tape le plus. Ce faisant, l’infiltration de la chaleur extérieure est limitée.
- Limiter ou modérer l’usage des électroménagers qui contribuent à réchauffer l’intérieur à hauteur de 3°C. Il vaut mieux les débrancher.
Inviter l’air frais à entrer à l’intérieur de la maison
Pour faire de l’intérieur de la maison un abri confortable et optimal durant l’été, il est primordial de maximiser l’entrée d’air frais. Comment ? En ouvrant les volets des fenêtres et les portes à des heures stratégiques, notamment :
- Le soir et à la tombée de la nuit, lorsque la chaleur extérieure commence à se décliner et que l’air frais prend brièvement le relais ;
- Tôt le matin, avant que le soleil ne s’élève et ne couvre la surface de sa chaleur suffocante.
Plus efficace encore, il est conseillé de laisser les volets des fenêtres ouverts toute la nuit de sorte à créer un courant d’air. Cette technique chasse non seulement l’air chaud avec efficacité, mais aide à bien dormir malgré les fortes chaleurs d’été.
Des astuces pratiques pour bien rafraîchir l’intérieur de la maison
Tous les moyens sont bons pour créer une atmosphère rafraîchissante dans la maison pendant les périodes caniculaires. Cependant, pousser son climatiseur à fond est fortement déconseillé, au vu des effets négatifs qu’une telle pratique peut entraîner sur la santé des occupants de la maison. Quitte à créer coûte que coûte de l’air frais, il est conseillé, à la place, de :
- Étendre la lessive à l’intérieur : l’humidité du linge va contribuer à rafraîchir l’atmosphère intérieure ;
- Maximiser les plantes d’intérieur, à la fois décoratives et pratiques, notamment pendant les épisodes de forte chaleur, mais aussi pour éloigner les insectes de la maison.