Chandeleur : 3 plats de crêpes pour un menu festif

Publié le 

Chandeleur : 3 plats de crêpes pour un menu festif / iStock.com - margouillatphotos
Chandeleur : 3 plats de crêpes pour un menu festif / iStock.com - margouillatphotos

C'est aujourd'hui la chandeleur ! Histoire de faire dans l'originalité, pourquoi ne pas la célébrer avec des crêpes ? Mais attention, pas n'importe comment : faites des crêpes à toutes les sauces pour les servir à l'apéritif, en plat principal et, bien sûr, en dessert.

Si la chandeleur a d'abord été d'origine païenne – les Romains fêtaient le dieu Pan en traversant les rues de la ville, munis de flambeaux – le rite a ensuite été repris par l'Église catholique pour célébrer la présentation de Jésus au Temple. Le pape qui instaura cette fête en 472 aurait, à cette occasion, distribué des galettes aux pèlerins... faisant ainsi naître une tradition encore honorée de nos jours. Pour vous aider à fêter dignement la chandeleur, voici nos 3 recettes pour un menu complet à base de crêpes.

1. Des blinis roses à l'apéritif ou en entrée

Saviez-vous que "blini" signifie "crêpes" (au pluriel) en russe ? Ce sont donc bien des petites crêpes, parfaites pour un apéritif festif ! Pour les réaliser, rien de plus simple : dans un saladier, mélangez 90g de lait tiède à 2 cuillères à café de levure déshydratée. Une fois la levure réhydratée, ajoutez la farine en mélangeant bien, puis laissez reposer 30 minutes. Pendant ce temps, mixez une betterave entière : vous obtiendrez une purée dont vous incorporerez 50 g à votre pâte. Ajoutez un jaune d'œuf et battez le blanc en neige avant de l'incorporer délicatement. Il ne vous reste plus qu'à faire cuire vos 25 blinis dans une poêle huilée puis à les recouvrir de guacamole et de saumon fumé, pour bien commencer le dîner !

2. Des crêpes exotiques pour le plat principal

Et si on changeait un peu de la traditionnelle galette complète (jambon, œuf et fromage) ? Pourquoi ne pas opter pour des saveurs très exotiques, voire épicées ? Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 blancs de poulets coupés en morceaux que vous ferez mariner dans le mélange suivant :

  • 1 oignon, 1 gousse d'ail et 2 poivrons rouges mixés ;
  • de la sauce soja (6 cuillères à soupe) ;
  • du vinaigre de vin rouge (4 cuillères à soupe) ;
  • du sucre (2 cuillères à café) ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile et 1 cuillère à café d'huile pimentée ;
  • 1 cuillère à café de thym ;
  • du poivre et de la noix de muscade ;
  • 1/2 cuillère à café de cannelle.

Le poulet doit mariner une dizaine de minutes puis vous pourrez faire cuire le tout dans une poêle avant de répartir cette garniture sur vos galettes. Et pour encore plus de goût, ajoutez, en fin de cuisson des dés de banane.

3. Un gâteau de crêpes pour le dessert

Pourquoi manger les crêpes à l'unité quand on peut les empiler et faire un gâteau ? Si vous savez faire des crêpes, vous saurez réaliser ce dessert sans peine. Il vous suffira, pour cela, d'étaler les crêpes les unes sur les autres en alternant avec une fine couche de chantilly au mascarpone ou de lemon curd (comme vous feriez des lasagnes, en somme). Pour un aspect encore plus festif, vous pouvez recouvrir le tout d'un glaçage royal ou au chocolat blanc ou encore ajouter des colorants à votre pâte à crêpes pour un gâteau aux couleurs de l'arc-en-ciel. Attention toutefois à faire des crêpes vraiment fines, pour plus de légèreté.