Comment agir face aux maltraitances des personnes âgées ? Ayez le réflexe 3977 !

Publié le 

Comment agir face aux maltraitances des personnes âgées ? Ayez le réflexe 3977 ! / iStock.com - TommL
Comment agir face aux maltraitances des personnes âgées ? Ayez le réflexe 3977 ! / iStock.com - TommL

La violence est un fléau qui sévit au cœur de la société et qui semble gagner en intensité au fil du temps. Toutes les formes de violences doivent être endiguées, et toutes les catégories de victimes entendues et prises en charge. C’est la raison pour laquelle la Fédération 3977 a été mise en place. Ce numéro vert national est destiné au signalement des actes de maltraitance subis par les personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap.

Le silence des victimes de violence, et parfois des témoins de ces maltraitances, est l’une des raisons qui font que ce fléau continue de sévir. D’après l’OMS, moins de 5% des cas de violences exercées sur les personnes âgées ou en situation de handicap font l’objet d’un signalement adapté. Avec le 3977, la Fédération espère renverser la donne. 

Le 3977, une plateforme d’écoute accessible 7 j/7

S’il existe désormais une multitude de nouvelles applications pour lutter contre les violences faites aux femmes, le 3977 constitue, à l’heure actuelle, le seul moyen d’alerte pour les personnes âgées. La Fédération 3977 est un organisme qui gère, au niveau national, les signalements de maltraitances faites aux personnes dépendantes ou en situation de handicap. Elle dispose, pour ce faire, d’une cinquantaine de centres répartis sur le territoire, de conseils départementaux partenaires, mais surtout d’un numéro vert gratuit, le 3977. Accessible 7 jours sur 7, ce numéro d’écoute reçoit les plaintes des personnes âgées victimes de maltraitances ainsi que des témoins de ces faits. Il peut s’agir d’une personne dans l’entourage de la victime, d’un proche aidant ou encore d’un professionnel de santé. Le 3977 est un numéro gratuit, accessible aux personnes malentendantes ou souffrant de surdité.

Reconnaître les signes de maltraitances faites aux personnes âgées

Contrairement aux autres victimes de violence qui pourraient avoir le réflexe de consulter le site internet dédié pour les guider, les personnes âgées auront tendance à se terrer dans le silence. Souvent, c’est donc à leur entourage que revient la mission d’observer les faits et de les signaler au 3977 en cas d’alerte. Les maltraitances faites aux personnes âgées prennent différentes formes. Elles peuvent être d’ordre :

  • Physique (coups, sous- et malnutrition, prise en charge médicale négligée) ;

  • Psychologique (abus émotionnel, abandon) ;

  • Sexuel ;

  • Financier et moral (restriction injustifiée, non-respect des choix de la personne, prise de décision importante sans la consulter).

Les signes manifestés par les victimes, révélant une possibilité de maltraitance, sont tout aussi nombreux. Les tendances à l’isolement et au mutisme n’en sont qu’une infime partie.

Les bons réflexes à adopter en cas de nécessité

Au moindre signe de maltraitance faite à une personne âgée ou en situation de handicap, il ne faut pas hésiter à prendre les devants en contactant le 3977. Une équipe d’écoutants professionnels reste à disposition pour traiter toutes les alertes. En cas de danger immédiat constaté, il faut privilégier les numéros d’urgence, le 15, le 17 ou le 18. Dans tous les cas, qu’elles surviennent à domicile ou dans un EHPAD, ces maltraitances doivent être dénoncées pour briser la solitude des personnes âgées.